Problèmes relationnels : les 5 problèmes les plus courants et comment y remédier

De nos jours, nous entendons souvent parler de ces fameux « problèmes relationnels » qui, tôt ou tard… présenter le projet de loi à toutes les relations. Et en effet, il n’y a pas de relation humaine sans difficultés, sans malentendus ou sans moments de… en bas total.

Cependant, j’ai souvent l’impression que ces trois petits mots mis ensemble (problèmes relationnels) sont une soupe dans laquelle on jette tout ce qui ne cadre pas avec la relation. En réalité, ce n’est pas tout à fait exact.

Dans le guide d’aujourd’hui, vous découvrirez vraiment ce qu’ils sont et quels sont les problèmes relationnels qui menacent de mettre à genoux toutes les relations, et pas seulement la vôtre. Mais, n’ayez crainte, à la fin de l’article, je vous expliquerai également la les bonnes techniques pour y faire face et, surtout, pour les résoudre.

1. Problèmes de communication dans le couple

À la base de tout problème de couple se trouve un problème de communication. Sachez ceci, toujours. Si vous et votre petite amie avez des problèmes, c’est parce que vous ne pouvez pas vous parler de manière constructive.

Je n’entrerai pas ici dans un débat trop philosophique sur la communication en tant que telle, mais je voudrais vous transmettre le concept suivant savoir écouter e savoir parler sont deux activités apparemment simples mais extrêmement difficiles.

D’une part, cela est également normal. Comme Massimo Troisi nous l’enseigne bien,Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez.« . Et ça, mon ami, c’est la clé de tous les problèmes de communication dans les couples.

Elle dit une chose, vous en pensez une autre (ou vice versa), les tonalités s’échauffent, vous ne vous comprenez pas, vous vous dites d’aller au diable, et vous courez vous épancher auprès des amis de l’autre en expliquant comment… c’est l’autre qui ne comprend rien. (Je ne voulais pas être vulgaire).

En fait, si, ce n’est jamais uniquement la faute de l’un ou de l’autre. La vérité est que si vous avez atteint le point où vous ne pouvez plus avoir une conversation sans vous disputer ou vous disputer, vous avez « simplement » des problèmes de communication dans le couple.

Comment les résoudre ? Soyez patient, lisez ce qui suit et vous finirez par comprendre comment améliorer votre situation.

2. Problèmes sexuels au sein du couple

Les problèmes de couple au lit occupent, sans l’ombre d’un doute, la deuxième place parmi ceux qui se produisent le plus fréquemment entre deux personnes dans une relation.

S’entendre peut parfois être difficile, mais quand s’entendre sous les draps semble être impossible, c’est là qu’une la sonnette d’alarme qui s’arrête rarement de sonner.

Les problèmes sexuels dans les couples sont principalement dus à cinq causes:

  1. Déséquilibre du désir sexuel (un partenaire a toujours plus de désir que l’autre).
  2. Complications de la vie privée qui débordent sur l’intimité du couple
  3. Des habitudes qui laissent peu de place à l’enthousiasme et à la nouveauté
  4. Trop d’ennui, de paresse, de monotonie
  5. Une mauvaise communication liée à la sphère sexuelle

Avez-vous remarqué le cinquième ? On en revient encore aux problèmes de communication dans le couple. En fait, comme je vous l’ai dit au début, et comme je l’expliquerai plus loin, tout problème peut être ramené à une communication pauvre ou inefficace.

Vous pourriez être intéressé par la lecture : Livres sur le sexe : les 6 meilleurs pour l’impressionner au lit

3. Problèmes relationnels : vivre ensemble

La première cohabitation n’est jamais facile. Vous vous trouvez tous les deux face à une nouvelle réalité, que vous avez désirée et que, malheureusement, vous avez… imaginé comme parfait. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul à faire cette « erreur » : elle est plus humaine que vous ne le pensez.

A voir aussi :   Que faire pour écrire à une fille sur Instagram : les meilleures approches

Lorsque deux personnes ont l’âge requis pour commencer à vivre ensemble, et qu’elles sont financièrement indépendantes, il est bien sûr normal qu’elles attendent avec impatience de prendre en charge leur propre vie et se lancer dans cette magnifique expérience que nous appelons « vivre ensemble ».

Dans la réalité, cependant, la cohabitation sous le même toit est susceptible de causer des problèmes non négligeables. La principale concerne toutefois presque toujours la différence d’attention, de soin et de précision qui existe entre l’homme et la femme.

Ce dernier, en effet, se plaint souvent que lal’homme n’est pas préparé à la vie de coupleil n’a pas l’habitude de faire la plupart des tâches et est souvent absent lorsqu’il s’agit de faire le ménage.

L’homme, quant à lui, se sent toujours critiqué, rabaissé et gêné face aux critiques de sa partenaire, qui seront d’abord de l’ordre de constructivetandis qu’avec le temps, ils prendront la forme plainte.

Ceci, au fil des jours (et non des années) peut devenir très éprouvant pour les nerfs. Aussi parce que c’est l’un des nombreux problèmes de couple qui peuvent survenir lors de la première cohabitation, mais il y en a d’autres :

  • Difficultés à établir des horaires communs qui leur conviennent à tous les deux.
  • Difficulté à trouver du temps à passer ensemble (Netflix n’est pas sur la liste)
  • Manque de stimulation pour organiser quelque chose à faire le soir ou le week-end.
  • Changement dans les habitudes sexuelles du couple
  • Risque que la vie quotidienne devienne ennuyeuse et monotone (se rendre compte que ce n’est pas facile).

En bref, la vie commune n’est pas un long fleuve tranquille. Disons que, dans la plupart des cas, il génère beaucoup de déceptionparce que la vie commune reflète rarement ce que l’on imaginait dans la solitude de sa propre chambre.

4. Problèmes de couple après la naissance d’un enfant

La première grossesseainsi que la première cohabitation, entraîne des déséquilibres au sein du couple. Je veux dire, c’est normal, non ? La femme voit son physique se modifier, son désir sexuel changer, ses soucis prendre une nouvelle forme et, très souvent, elle a la crainte de ne pas être comprise par son partenaire.

Tout cela, après la naissance d’un enfant est multiplié à la nième puissance.

Au début, on est pris dans une phase plus que compréhensible de… un bonheur et un enthousiasme extrêmes, qui affectent clairement le nouveau-né. En effet, la petite créature est un aimant d’amour, de sollicitude, d’attention, d’énergie et de temps. il n’est pas toujours facile de trouver le bon équilibre.

En effet, il n’est pas si rare qu’après la naissance d’un enfant, des problèmes surgissent au sein du couple. Celles-ci sont souvent dues au fait que C’est le couple lui-même qui passe au second plan.et au fil des mois, il est normal qu’elle en souffre.

Après la naissance d’un enfant, il y a moins de temps pour vous deux, moins de temps pour votre intimité, moins de temps pour vos loisirs et, plus généralement, vous avez moins d’énergie. En bref, c’est comme si le couple devenait un film noir et blanc et le seul « élément » de couleur était le nouveau venu.

A voir aussi :   Rencontrer des filles en discothèque : les 5 règles d'or

La naissance d’un filsBien qu’il s’agisse d’un événement unique, spécial et joyeux, il peut causer certains problèmes au sein du couple :

  • L’un des deux partenaires subit toute l’attention, l’amour et le temps accordés au bébé.
  • La sphère sexuelle devient déficiente, insatisfaisante ou, au pire, absente.
  • La répartition des responsabilités est souvent source de querelles et de disputes, car elle est rarement considérée comme équitable.
  • Le temps à consacrer à ses propres intérêts diminue, et avec lui toutes les activités du couple.

5. Problèmes de couple : attention à l’ennui

Enfin, nous avons le couple de problèmes qui se posent en raison de l’excès de planéitéqui peut user la relation. Être à l’aise est une chose, s’asseoir sur sa relation en est une autre. Il est juste et normal que chaque couple profite de sa propre zone de confort, mais vous devez faire attention aux points suivants ne pas tomber dans la banalitédans le ennui ou dans le monotonie.

Et malheureusement, c’est très simple, d’autant plus que l’ennui corrode lentement la relationsans donner de signes trop évidents. Les problèmes du couple qui découlent de ces causes sont à l’origine d’une insatisfaction que l’on ne parvient pas toujours à expliquer ou à identifier.

Tout ce que l’on sait, c’est que l’on se sent terne, seul et à la merci de situations peu inspirantes. Le fait d’être ensemble, en effet, peut vous amener à être paresseux, à rester dans vos horaires, vos habitudes et vos connaissances. Cependant, c’est une erreur, car votre relation ne doit pas devenir votre « prison dorée »..

Sans compter qu’une relation manquant de stimulation, d’enthousiasme ou de nouveauté se reflète également dans l’indice de confiance. la sexualité du couple. Malheureusement, lorsque l’habitude prend le dessus, elle prend le dessus dans toutes les sphères de la relation, sans exception.

Comment résoudre les problèmes relationnels

Eh bien, eh bien, eh bien. Maintenant que nous avons mis en lumière les problèmes de couple les plus fréquents, nous pouvons nous concentrer sur les points suivants solutions. Comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas que je possède la clé secrète qui résoudra tous vos problèmes. Mon intention est plutôt de vous aider à réfléchir à la manière de résoudre vos problèmes relationnels.

Si vous avez lu l’article en entier, vous aurez remarqué que chaque problème a un point commun : l’absence de communication adéquate. Après tout, les problèmes entre les personnes ne peuvent être résolus que lorsqu’ils sont « évoqués », discutés, analysés et compris.

Tant que chacun vit dans le cadre de « son problème », le couple ne peut pas s’en sortir. Le concept est vraiment très similaire à ce que j’ai expliqué dans le guide sur la pause de réflexion. La paire, comme le souligne le terme lui-même, est composée de vous deux ensemblequi partagent cette relation.

Par conséquent, lorsque des difficultés, des problèmes ou des malentendus surviennent, vous devez vous soutenir mutuellement et trouver un moyen d’éliminer le problème. Ce que vous avez tendance à faire à la place est d’accuser l’autre personne en pensant qu’il est la source du problème.

S’il y a des problèmes sexuels dans le couple, c’est la faute de l’autre ; s’il y a des querelles constantes, c’est la faute de l’autre ; si vous ne pouvez pas vous organiser pour aller chercher votre enfant à l’école, c’est la faute de l’autre. En bref, je pense m’être expliqué. Cependant, en agissant de cette façon, vous n’irez nulle part.

A voir aussi :   Tenues de premier rendez-vous : conseils pour un look parfait

Ce que vous devez faire pour résoudre vos problèmes relationnels :

  1. Asseyez-vous en face l’un de l’autre, calmement, patiemment et de bon gré.
  2. Dites-vous ouvertement les uns aux autres quels sont les problèmes auxquels vous pensez être confrontés en ce moment.
  3. Exposez votre point de vue sans être agressif ou tenter de rejeter la faute sur l’autre personne.
  4. Expliquez-vous bien lorsque vous pensez que c’est votre partenaire qui doit s’améliorer dans un domaine.
  5. Soyez prêt à recevoir des critiques, pour autant qu’elles soient constructives.
  6. Concentrez-vous sur les solutions, pas sur le problème
  7. Trouvez un compromis qui vous rende tous deux heureux
  8. Promettez que vous ferez de votre mieux pour améliorer la situation.
  9. Promettez que vous vous parlerez toujours l’un à l’autre dès que les choses prendront une mauvaise tournure.

Par exemple, si vous pensez que votre relation connaît un ralentissement dans le domaine sexuel, mais qu’elle ne le perçoit pas et ne ressent pas la même chose que vous, comment pensez-vous pouvoir résoudre la situation si ce n’est en lui en parlant ?

De même, si les responsabilités qu’elle ressent à l’égard de l’enfant que vous avez désiré sont trop lourdes et qu’elle ne peut les assumer, mais qu’au lieu de vous en parler, elle s’en prend à ses amis, que pensez-vous pouvoir résoudre ?

Comme je vous l’ai dit au début, la communication est tout dans un couple. Vous devez être capables de vous parler, de vous écouter et surtout de vous comprendre. En d’autres termes, vous devez faire preuve d’empathie (vous mettre à la place de l’autre) et comprendre que le problème n’est pas le partenaire. Ce n’est qu’alors que vous pourrez faire équipe et surmonter les difficultés que vous rencontrerez.

Les problèmes de couple : un allié essentiel

Bien que je vous aie déjà dit tout ce qu’il faut savoir sur les problèmes relationnels, je veux vous offrir quelque chose de vraiment précieux, que je vous invite à ne pas sous-estimer. Si le nom de John Gray ne vous dit rien, il est temps de découvrir qui il est. Parlons de l’auteur du livre sur les relations le plus vendu au monde : Les hommes vendent de Mars, les femmes de Vénus.

Non, je ne plaisante pas. Si vous voulez que votre relation s’améliore, et si vous voulez commencer à comprendre pourquoi vous avez parfois du mal à comprendre les besoins de votre partenaire, ce livre sera votre salut. Je ne sais pas exactement combien de fois je l’ai déjà lu, mais il est toujours éclairant.

Vous y comprendrez de nombreux concepts sur les mondes masculin et féminin, mais surtout vous comprendrez comment vous pouvez réunir ces deux mondes très différents. Nous parlons d’une dépense de moins de 15 euros, que vous devez toutefois considérer comme un investissement, car il révolutionnera votre vision des relationscroyez-moi.

Grâce à ce livre, vous serez en mesure de comprendre le langage complexe des femmes beaucoup plus facilement et encore plus profondément. votre femme.

Catégories Problèmes de couple

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *