Votre gestion du temps vous porte-t-elle vers le succès ?

En tant que coach expert auprès des couples-entrepreneurs, ceux qui me suivent depuis quelques temps le savent, mon intention à travers ce site est de vous offrir des conseils sur l’entrepreneuriat en couple à travers des articles,  des vidéos, des audios et autres produits de formations, coaching etc.

Pour optimiser mes compétences sur le web, l’année dernière j’ai fait appel et investi dans les services d’une coach, Stéphanie Hétu, expert en webmarketing et personnal branding, dans l’objectif de développer plus de visibilité professionnelle sur le web. Dans cet optique, nous avons abordé toutes les deux une problématique forte chez moi : ma gestion du temps. Sujet épineux s’il en est, me reconnaissant une forte tendance à la dispersion !

Oui, s’il est bon de s’intéresser aux autres et de s’ouvrir au monde, en ce qui me concerne, ça devient parfois très ennuyeux pour mon activité. Je vous invite donc ici à profiter de ce qui ressort de mes cogitations sur le sujet 😉

3 questions au préalable :

  • Tenez-vous à jour un agenda qui vous permet de planifier votre activité et d’harmoniser vie privée et vie professionnelle ?   (Bien sûr, soyez honnêtes et sincères avec vous )
  • Si l’on jette un coup d’oeil à votre agenda, que peut-il révéler sur vos priorités, vos engagements et vos objectifs?
  • A quel point dirait-il que vous tenez à votre temps et par là-même donnerait-il  un sens à votre estime de soi ?

Il vous faut accepter dès maintenant le fait que votre agenda peut faire ou défaire le succès de votre entreprise !

Pourquoi ? Quel est le problème ?

Parce-que « où » et « comment » vous dépensez votre temps détermine les résultats que vous finirez par créer !

Ce n’est pas un scoop : Les hommes et les femmes sont ici encore différents ! Mais  je parlerais ici de façon à ce que chacun y trouve son compte.

Par exemple, vous madame-l’entrepreneure, si vous êtes occupée à prendre soin de votre famille tandis que le soin que vous portez à votre entreprise reste en attente de votre disponibilité, vous êtes susceptible d’avoir seulement une heure ou deux chaque jour à dépenser sur votre marketing !

Ce qui arrive souvent est que, alors que vous vous asseyez à votre bureau pour écrire votre Infolettre ou à faire des appels de prospection téléphonique, vos enfants se chamaillent dans la pièce à côté et vous appellent à grands cris ; voir encore un ami ou un parent vous appelle au téléphone pensant que, puisque vous travaillez chez vous, vous n’avez pas un «vrai travail» (le pire c’est que beaucoup le croient encore !), vous êtes donc disponibles pour organiser la prochaine réunion de famille ou donner quelques conseils tout de suite pour réaliser une recette de cuisine.

Sans parler du temps passé à répondre à vos messages sur votre messagerie en démarrant votre journée, de votre promenade sur le web sur vos sites préférés ou de vos discussions avec vos “amis” Facebook …

Avec seulement quelques minutes empruntées sur l’heure que vous aviez préalablement mise de côté, malgré vos bonnes intentions vous vous rendez compte que vous n’avez plus le temps d’accomplir quoi que ce soit de productif pour votre activité professionnelle avant la fin de la journée !

Quelles différences entre les hommes et les femmes ?

Voici pourquoi tout cela arrive : alors que les hommes trouvent généralement facile d’approcher les affaires avec la mentalité “Ne m’interrompez pas, je travaille“, les femmes agissent naturellement dans une mentalité de “mère-nourricière” de type  “Je suis là pour celui qui a besoin de mon aide.

Ce qui se traduit, chez les femmes le plus souvent, par une tension entre “le devoir” de mettre les priorités de tout le monde en premier (reflétant le besoin d’être nécessaire) ou avoir la conviction que si vous n’êtes pas utile, vous n’êtes en quelque sorte  «pas gentille».  

Comprenez tout de suite mesdames, que cette autocritique est issue de croyances négatives fortement ancrées dans vos cellules,  et est plus que nuisible pour votre activité et dans votre relation de couple-entrepreneur !

Cette autocritique est d’ailleurs souvent renforcée par votre entourage proche (conjoint et enfants) qui vous reprochent parfois de “ne pas être assez” présent(e) pour eux.

Ce qui ne fait que vous culpabiliser, renforcer votre autocritique et votre désir d’en faire plus pour les autres au lieu de vous concentrer sur vous et votre entreprise.

3 questions à vous poser pour sortir de ce cercle vicieux  :

  • Est-il possible de prendre le contrôle de votre planning  et de toujours être disponible pour les gens que vous aimez?
  • S’il y avait un conseil que vous pourriez mettre en œuvre dès aujourd’hui pour résoudre ce planning de folie que vous rencontrez tous les jours, quel serait-il ?
  • Et surtout, comment pouvez-vous rester concentrée quand tout le monde autour de vous semble avoir besoin de votre attention en même temps, que ce soit à la maison ou au travail ?

Mes meilleures pratiques de gestion du temps

Voici mes meilleures pratiques et conseils préférés sur le contrôle de votre agenda (vous devinez quel est mon préféré ? :-)).

  • Vous travaillez à la maison ? Dire à votre famille lorsque vous travaillez (à moins que la maison ne soit en feu),  de ne pas vous déranger pendant vos heures de « productivité »… et s’y tenir ! (mon mari a du par exemple apprendre à faire un peu de cuisine pour me délester de cette tâche de temps en temps…encore trop rarement à mon goût, mais c’est déjà un progrès :-))
  • Déléguez ! Mettez en place la règle que lorsque vous travaillez, quelqu’un d’autre est en charge (par exemple, un voisin, une amie ou une baby-sitter) de s’occuper des enfants si besoin. Vous n’êtes pas une “mauvaise maman” si vous n’êtes pas disponible 24h/24-7 j /7 ! Vous êtes une femme entrepreneure qui elle-même doit gérer son temps et son énergie. Ce faisant vous ouvrez la voie à d’autres à en faire de même et se respecter.
  • Programmez vos priorités d’affaires dans votre agenda. Ma plus grande « perte » de temps se situant sur ma messagerie et la visite de sites (intéressants bien sûr) sur le web,  je me suis programmée par exemple tous les jours 2 fois 15 mn de « ménage » dans mes courriels. Ma « promenade » sur le web se situant hors temps de travail !
  • Soyez “pro-actifs” : Laissez votre agenda gérer votre journée, et non l’inverse (ré-actifs = laisser votre journée gérer votre agenda !) Si tout ce que vous devez faire bénéficie d’une plage de temps bien précise dans votre agenda et que vous utilisez celui-ci comme guide quotidien, vous éliminez votre liste de tâches quotidiennes (vous savez, les fameuses « to-do listes », celles qui me culpabilisent parce-que je n’arrive jamais à les appliquer !). Vous ouvrez alors un espace de paix dans votre journée…ça mérite réflexion non ?
  • Soyez “assertifs” : Cessez de craindre de blesser les sentiments de quelqu’un si vous dites “non” ; Vous pouvez très bien le dire simplement, sans agressivité, en expliquant pourquoi, sans pour autant avoir besoin de vous justifier. Vous n’êtes pas obligé-e d’être à la botte de tout le monde et de rester disponible à longueur de temps (à la maison comme au travail) – Par exemple, ne laissez pas votre ligne Skype sur « connecté » toute la journée. Gardez votre liberté d’être présent ou non. Chacun comprendra et vous conservez la maîtrise de votre temps !
  • Les gens vous traitent comme vous les laissez le faire ! « Priorisez » pour être respecté au lieu d’être «gentil(le)» et vous gagnerez à la fois l’amour et l’estime de soi.
  • Vérifiez vos priorités : Tout au long de votre journée, demandez-vous si la façon dont vous dépensez votre temps est votre priorité ou pour quelqu’un d’autre. Si votre réponse commence par : «Oui, mais …», signifie qu’il est temps d’apprendre à  dire « non » !

Donner la priorité aux besoins de votre entreprise ne vous rend pas égoïste ou une mauvaise personne mais au contraire, si votre message est clair vous êtes respecté et donnez de la valeur à votre entreprise. 

Se sentir mal de dire «non» n’est pas une raison pour l’éviter ! C’est tout simplement un indicateur du fait que vous avez besoin de plus de pratique. Apprenez comment le dire sans blesser ou passer pour une égoïste et persévérez ! 

 Les conseils du coach

Apprenez la différence entre travailler « sur » votre entreprise, pas « dans » votre entreprise !  Pour cela par exemple :

  • Pensez au revenu que vous pouvez créer en 60 jours tout simplement en donnant la priorité de travail sur votre entreprise en 60 minutes chaque jour (sans interruption).
  • Calculez alors votre chiffre d’affaires sur un an… combien gagnez-vous en plus ?
  • Combien de personnes servez-vous actuellement ?
  • Combien voulez-vous en servir dans votre entreprise ?

Gardez la foi que les limites que vous mettez en place maintenant ne vous feront pas sentir à l’aise pendant une courte période de temps. Mais très vite, elles deviendront une seconde nature pour vous et l’impact que vous crérez ensuite dans votre entreprise (plus de respect et de paix dans votre foyer) est inestimable !

Tenter de trouver votre valeur en étant tout le temps disponible aux autres, vous laisse vulnérable en permanence,  en proie aux doutes et vous met à la merci des besoins et des priorités de tout le monde.

Au lieu de cela, vous pouvez créer un lien profond à votre propre valeur en traitant votre temps avec amour et respect. Votre couple et votre entreprise en retireront tous les bénéfices ! 🙂

« Ceux qui emploient mal leur temps sont les premiers à se plaindre de sa brièveté » Jean de La Bruyère

Le changement c’est maintenant… Pour cela sortez de votre “zone de confort” qui n’est pas si confortable.  Il suffit d’oser !

Oserez-vous relever ce défi ?

Vous avez aimé cet article ? Alors dites-le et partagez-le sur vos réseaux favoris !

N’oubliez pas de laisser votre commentaire dans l’espace ci-dessous ! J’aime vous lire et je vous répondrais personnellement 🙂

Lien Permanent pour cet article : https://www.vivreettravaillerencouple.com/votre-gestion-temps-vous-porte-t-il-vers-le-succes/

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Merci pour cet article Michèle. La gestion du temps est très importante dans une entreprise. Important de se réserver du temps pour son entreprise, pour soi-même et pour la famille. Ce qui fait une vie équilibrée.

    1. Effectivement Carèle, gérer son temps et trouver son équilibre est bien tout le problème pour nombre de personnes, particuliers et entrepreneurs !

  2. La gestion du temps et surtout le respect du calendrier sont des défis pour moi en ce moment et du coup, s’installe un déséquilibre dans plusieurs aspects de ma vie. Merci pour le rappel.

    1. Bonsoir Louise, oui il semble que nous soyons nombreux dans cette problématique ! L’important est d’en être conscients pour rectifier le tir 😉

  3. Merci Michèle pour cet article. Tes bons conseils me mettent sur des pistes, car c’est le prochain objectif à l’ordre du jour pour la mise en place de mon activité de coaching.

    1. Au plaisir Lassie et belle reussite en tant que coach 😉

      1. Effectivement Céline, ce sont de vraies sources d’énergie- Il ne tient qu’à nous de changer nos modes de fonctionnement pour notre mieux être et optimiser notre relation aux autres !

  4. Bonjour Michèle,

    Merci pour cet article qui me fait pensé à une phrase que j’ai du me répéter assez souvent l’année passée :

    “Ose dire non pour pouvoir dire oui”

    Ce que j’entendais par là c’est : Parfois dire non aux autres quand tu le décides pour avoir l’occasion de prendre soin de tes activités à toi et leur dire oui quand tu le décides également. Prendre un contrôle là-dessus pour ne plus se laisser submerger 🙂

    Parce que si on dit oui tout le temps, les autres considèrent (et je ne suis pas en train de les blamer) que c’est ok pour vous donc s’attendre à ce qu’ils s’arrêtent naturellement est illusoire 🙂 Et quand on est submerger, il y a un moment où on ne sait de toute façon plus aider, on éclate!

    Les limites que l’on se met peuvent en effet paraître gênantes au premier abord mais sont en réalité de vraies sources d’énergie 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CommentLuv badge