Le secret bien gardé d’une passion durable dans le couple

Sauf exception, il me semble que tout le monde rêve d’une relation amoureuse durable et épanouissante. Etes-vous d’accord avec moi ?

Cependant, la sagesse acceptée sur la perte de la passion et du désir dans les relations de couple à long terme est qu’elle serait causée par une trop grande familiarité, un style de vie hyperactif, des problèmes hormonaux, d’avoir des enfants – ou tout simplement que ce serait inévitable dans les relations qui durent depuis longtemps… à cela je dis Non !

Il y a une autre raison que beaucoup trop de gens ignorent encore et qui implique une compréhension plus profonde de la nature de la psyché humaine.

La recherche en psychologie, en particulier avec les travaux des Docteurs Hal  et Sidra STONE, deux éminents psychologues de Californie du Nord, auteurs de l’approche du Voice Dialogue/Dialogue Intérieur, nous démontre que ce que nous sommes n’est pas aussi simple que nous l’avions pensé !

Effectivement, en explorant sous la surface de notre personnalité apparente et que nous montrons à voir aux autres, nous découvrons que non seulement nous avons un esprit subconscient, mais aussi que dans notre esprit subconscient et dans notre inconscient existent diverses sous-parties, appelées également « sous-personnalités » ou modèles d’énergie.

Tel un diamant et ses mille et une facettes, nous ne sommes pas taillés d’une seule pièce mais de beaucoup d’autres !

Dans une relation de couple, la question est donc de savoir

Quelle sous-personnalité en vous à rencontré votre partenaire et quelle est celle qui vit avec lui maintenant?

La réponse est : plusieurs !  Pourquoi ? Parce-que nous abritons en nous une véritable troupe de théâtre intérieure. Ainsi, au cœur de votre personnalité, différentes sous-personnalités sont dominantes et prennent le devant de la scène à différents moments de votre vie et même à des moments différents chaque jour !

Vous pourriez avoir par exemple à un moment une sous-personnalité responsable qui s’exprime ou une sous-personnalité perfectionniste, un critique interieur ou un enfant intérieur nécessiteux et un joyeux, ou encore un aventurier qui vont s’exprimer simultanément quand vous êtes en vacances ou au bureau.

Ces sous-personnalités entrent en relation avec votre partenaire qui habrite lui-même ses propres sous-personnalités intérieures. Autrement dit, ce sont deux troupes de théâtres intérieures qui entrent en relation et sont sensées pouvoir jouer ensemble… Commencez-vous à comprendre d’où vient la difficulté de vivre en harmonie dans un couple, comme dans toute relation dans la vie en générale ?

Toutes ces sous-personnalités ont leurs propres règles, des valeurs et des désirs spécifiques ainsi que leur façon très particulière de communiquer.

Elles jouent toutes un rôle dans votre relation. Certaines sont primaires (non pas « primitives et sauvages », mais sont celles qui sont apparues en premier dans votre vie) et prennent le devant de la scène tandis que d’autres sont assises sur une banquette en arrière des coulisses et ne voient pas leurs besoins satisfaits, ni même entendus.

Vos sous-personnalités et leurs modes interaction avec celles de votre partenaire dans des « scénarios relationnels », sont la raison pour laquelle tant de couples font l’expérience d’un désir diminué et d’une foule d’autres problèmes relationnels….

… La suite au prochain numéro ! 🙂

Alors, si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire dans l’espace ci-dessous, sur la liste de mes fidèles abonnés si vous voulez recevoir les prochains articles et en savoir plus sur ces scénarios relationnels, sources de nombre de vos problèmes de couple  et comment en sortir !

Amour, Harmonie et Prospérité,

Michèle Montagnon

Lien Permanent pour cet article : https://www.vivreettravaillerencouple.com/secret-bien-garde-dune-passion-durable-couple/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CommentLuv badge