Pourquoi et comment lâcher prise?

Pourquoi “lâcher prise” ?

Notre vie quotidienne est le plus souvent stressante pour la majorité d’entre nous. Avec le culte de la performance, de l’autonomie, de l’efficacité, le burn-out fait de plus en plus rage.  “Lâcher prise” est une notion subtile devenue très “tendance”. Le problème est que, si nous pouvons la comprendre intellectuellement, elle nous est bien difficile à intégrer dans notre vie en général, quelle soit privée ou professionnelle, et dans la relation de couple en particulier.

Voici un petit exercice pour évaluer votre niveau de tension : Que faites-vous ou que feriez-vous dans ces situations ?

  • Vous êtes du genre ordonné(e) et votre  conjoint à l’habitude passer beaucoup de temps à chercher ses affaires, 
  • Votre conjoint et vous avez des opinions divergentes sur l’éducation des enfants, 
  • Vous êtes du genre économe alors que votre conjoint aime dépenser et ne recule pas devant les prix, 
  • Vous aimeriez vous promener et faire les magasins avec votre conjoint, mais il n’aime pas cela.
  • Votre conjoint (avec qui vous travaillez)  est du genre autoritaire pour exécuter une tâche d’une façon précise, mais vous n’êtes pas convaincu(e) de l’efficacité,
  • Votre conjoint vous dit parfois des mots, (toujours les mêmes)  qui vous blessent,
  • Votre conjoint à tendance à dire “on verra plus tard” alors que vous aimez agir sans tarder,

Ce ne sont que quelques exemples de situations quotidiennes. Ajoutez vos propres expériences.  L’idée ici est que vous observiez vos réponses et les ressentiez dans votre corps. En fonction de la tension que vous ressentez, continuez la lecture de cet article et voyez où vous vous situez sur la ligne entre les pôles “contrôler” et “lâcher-prise” …

 Quelle est la  différence entre contrôler et lâcher prise  ?

  • Contrôler

C’est  vouloir tout diriger à notre façon dans l’intention d’obtenir des résultats  selon nos désirs et nos croyances.

Dès que vous êtes dans l’attente ; dès que vous êtes dans la retenue, dans la résistance ; dès que vous vous sentez impatient, inquiet ou en colère,  vous êtes dans le contrôle.

Par exemple en ce qui concerne l’éducation des enfants, si vous essayez de convaincre votre conjoint que votre méthode est meilleure que la sienne, si vous critiquez sa façon de faire, vous êtes dans le contrôle.

Si vous lui reprochez un achat “coup de coeur” et l’accusez d’être trop dépensier(e), c’est du contrôle

Si vous vous mettez en colère et lui reprochez de ne pas vouloir vous suivre dans les magasins, c’est du contrôle.

  • Lâcher prise

C’est justement l’opposé et signifie ne pas s’attacher aux résultats.   C’est se faire confiance et faire confiance aux autres et en la vie. C’est être dans l’ouverture d’esprit et la compréhension  des différences pour attirer les réponses à vos besoins.

Dans notre exemple, si vous pouvez accepter la différence d’opinion de votre conjoint  sur l’éducation des enfants,  vous permettez à vos enfants d’accepter les différentes méthodes d’éducation et de comprendre les différentes façon d’aimer, alors vous lâchez prise.

Si vous reconnaissez le droit à votre conjoint de ne pas aimer faire les magasins sans que cela perturbe votre plaisir du lèche-vitrine, vous lâchez prise

Pourquoi est-il donc si difficile de lâcher prise ?

Parce que nous avons peur !

  • Peur d’être soi, d’être qui nous sommes réellement
  • Peur des autres et de leur pouvoir sur nous
  • Peur de l’inconnu, du changement
  • Peur de se tromper, de ne pas “assurer”
  • Peur de ne pas être aimé
  • Peur d’être victime, soumis(e)
  • Peur de perdre le contrôle
  • Peur de perdre (quelqu’un ou quelque chose)
  • Peur de manquer (d’amour, d’argent, de nourriture, etc.)
  • Peur de vivre
  • Peur de mourir
  • Peur de souffrir
  • et autres peurs que vous connaissez bien…

La peur est un des plus grands problèmes inhérents à la vie. Etre sa victime c’est avoir l’esprit confus, déformé, violent, agressif, en perpétuel conflit.  JIDDU KRISHNAMURTI

Lâcher prise c’est créer l‘abondance dans sa vie en se débarrassant de l’inutile et du superflu. Pour étayer ces propos et plutôt qu’un long discours,  je vous invite à voir cette superbe vidéo

 

Pour aller plus loin

Plusieurs approches vous aideront à lâcher-prise- Choisissez selon vos préférences, mais choisissez et passez à l’action !

Vous pouvez par exemple, lire  ces best-sellers :

Thich Nhat Hanh « Le miracle de la pleine conscience »

Eckhart Tolle  “Le pouvoir du moment présent

Vous pouvez pratiquer la méditation, si bénéfique pour notre santé. Si comme moi l’idée de rester assis pendant des heures ne vous branche pars vraiment, et craignez d’attraper des escarres sur votre postérieur  je  vous recommande vivement la Méditation3G , agréable très efficace méthode mise au point par Claude Cléret/Laurent Chenot,  que je pratique avec plaisir depuis plusieurs années.

Vous pouvez aussi faire du Yoga. Il en existe plusieurs approches. Je pratique seule et avec bonheur le Yoga-Sûtra en cours particulier depuis bientôt 2 ans. Chaque séance m’offre un bien fou que je cultive ensuite.

Seul ou en couple, faites comme bon vous semble. Mais  cessez de vouloir tout contrôler, laissez-vous aller et osez lâcher prise. Vous ne risquez absolument rien… sauf de vous faire beaucoup de bien, de vous sentir libre, heureux et d’attirer l’abondance dans votre vie  😉

Vous avez aimé cet article ? Moi j’aime vos commentaires, alors merci de  nous partager vos réactions, vos intentions, vos résultats, vos méthodes 

Lien Permanent pour cet article : https://www.vivreettravaillerencouple.com/pourquoi-et-comment-lacher-prise/