Revenir à Méthodes

Le Voice Dialogue / Dialogue Intérieur

Le Voice Dialogue/Dialogue Intérieur,  est un procédé d’exploration de la conscience créé par Hal et Sidra Stone, docteurs en psychologie résidant aux Etats Unis.

Le Voice Dialogue/Dialogue Intérieur est une méthode de développement personnel qui permet de repérer les différentes parties de soi, de les écouter,de les intégrer et de les harmoniser.

D’une simplicité trompeuse, la pratique du Voice Dialogue/ Dialogue Intérieur est d’une extraordinaire efficacité.  

Elle permet à chacun de mieux comprendre ce qui l’anime, de devenir plus libre de ses choix et d’améliorer considérablement la qualité de ses relations. 

Voici comment :

Voilà pourquoi vous n’êtes pas seul(e)

Non, vous n’êtes pas seul(e) ! Pourquoi ? Parce-que une myriade de “je” vivent en vous, chacun animé d’une énergie particulière, manifestant ses propres intérêts, ses pensées, ses sentiments, ses sensations.

Ces “je” appelés “sous-personnalités“, sont des aspects de votre conscience ou des “voix”, des parties de vous, chacune ayant une grande influence sur votre vie quotidienne.

Tous ces “je” naissent à divers stades de votre vie, dès la petite enfance, pour vous aider à interpréter et à vous adapter aux exigences et aux désirs de votre environnement familial, social, culturel et religieux.

Le but ultime de ces “je”, ou sous-personnalités,  est de vous protéger et d’assurer votre survie.

Pour illustrer ce concept, Hal et Sidra Stone utilisent une légende intitulée “Le rugissement de l’éveil”, racontée en introduction du livre de Heinrich Zimmer,” La Philosophie de l’Inde” (The Philosophie of India). .

Ils l’ont judicieusement reprise pour illustrer leur méthode du Voice Dialogue/Dialogue Intérieur dans leur livre « Le Dialogue intérieur, connaître et intégrer nos subpersonnalités », paru aux  Editions Souffle d’Or.

Quelques notions sur la psychologies des sous-personnalités

Du point de vue de la psychologie des sous-personnalités, nos “je”, ces parties de nous, ne sont pas bonnes ou mauvaises en soi, ni même un “faux moi”. Toutes les sous-personnalités sont égales et de même importance en nous.

Le Voice Dialogue, qui est basé sur la psychologie des Sous-personnalité et du processus d’Ego Conscient, est une technique qui donne la parole à chacune de ses Sous-personnalités.

Quand l’une d’elle, dans un “Moi”, devient une partie dominante de la personnalité globale, nous nous référons à elle comme étant une sous-personnalité dite “primaire”, en ce sens qu’elle est apparue en premier dans la vie de l’individu.

Ces “sous-personnalités primaires” sont renforcées au fil du temps par la répression constante de leurs opposés. Effectivement, car pour chaque sous-personnalité primaire il existe une sous-personnalité de force opposée mais d’égale importance, considérée comme reniée ou désavouée.

L’un des objectifs du processus de conscience est alors de se désidentifier de la sous-personnalité primaire et dans le même temps de récupérer la partie reniée ou désavouée. Ce processus nous permet ainsi d’honorer tous les membres de notre “famille intérieure” et non pas seulement ceux avec lesquels nous sommes plus à l’aise.

L’origine des “sous-personnalités”, ces énergies qui vivent en nous

Depuis notre naissance, notre besoin fondamental est de nous sentir en sécurité, aimé, accepté.

Inconsciemment nous avons appris à favoriser les comportements qui répondaient utilement à nos besoins et à rejeter ceux qui nous desservaient.

Les sous-personnalités primaires sont nées pour nous aider à traiter, interpréter et nous adapter aux exigences de notre environnement.

C’est ainsi que nous avons appris à être sage, à dire bonjour, à nous taire, à faire des efforts, à …etc.

Ce qui est significatif est que, comme nous nous développons à l’âge adulte, nombre de ces sous-personnalités continuent de fonctionner dans nos vies comme si nous vivions encore comme des enfants dans notre famille d’origine…

Ce qui nous pose problème et perturbe nos relations, en couple notamment !

Pour évoluer et devenir autonomes, nous sommes amenés à reconnaître et honorer ces sous-personnalités les plus dominantes pour le rôle qu’elles ont joué dans notre vie et à les reconnaître comme un pont vers les sous-personnalités rejetées.

Découvrez dans cette vidéo  une introduction au Voice Dialogue

Qui parle quand vous dites “Je” ?

Ce que vous nommez en disant «moi» est en fait une ou plusieurs de vos sous-personnalités primaires qui mènent le bal de toutes les sous-personnalités qui dansent en vous. Elles ont pris le volant de votre “voiture psychologique”. Inconsciemment, sous leur pouvoir chacun de vous fonctionne en “pilotage automatique” et perd son libre arbitre.

C’est pourquoi chacun de nous a tout intérêt à se pencher sur sa “famille intérieure” afin de reprendre le pouvoir sur sa vie, pour son propre bien être avec soi, pour mieux vivre avec les autres en général et en couple privé et professionnel en particulier !

L’objectif de ce blog est de vous y amener pour plus de bonheur à vivre en couple et plus de plaisir à travailler en couple.

Vous voulez savoir comment  ?

Cliquez ici pour me joindre et nous verrons ensemble comment je peux vous aider à aller plus loin sur votre chemin.

Amour, Harmonie et Prospérité,

Michèle

Lien Permanent pour cet article : https://www.vivreettravaillerencouple.com/methodes-et-outils/le-voice-dialogue-dialogue-interieur/