L’argent, source de conflits dans le couple

Une étude statistique faite par Parship en 2009 disait que pour 24% des hommes et des femmes, l’argent est la principale source de conflit dans les couples. Faut-il s’en réjouir quand on sait que ce sujet revient régulièrement dans les maisons et que le taux de séparations est énorme ?

En ces temps difficiles du marché de l’emploi et des revenus financiers, les fins de mois deviennent compliquées et la question de l’argent peut revenir souvent sur la table.

L'argent, source de conflits dans les couples

L’argent, source de conflits dans les couples

Au risque de décevoir les romantiques (dont je fais partie), il faut bien admettre qu’un couple ne vit pas que d’amour et d’eau fraîche. S’il est courant de dire que “l’argent ne fait pas le bonheur”, il est vrai aussi que “l’argent est le nerf de la guerre”… c’est peu dire dans la relation de couple ! Nombre de scènes conjugales sont basées sur le thème de l’argent et en cela comme en tous autres domaines, entre conjoints nous sommes bien différents !

L’argent dans le couple

Effectivement, un couple est fait de deux individus chacun avec une histoire, une personnalité et des besoins distincts. Chacun a ainsi donc sa propre vision du « bon » usage de l’argent du foyer, ou de qui doit “rapporter” quoi.  Adieu le romantisme… avec le retour au quotidien c’est une sorte de retour brutal à la réalité, loin des beaux sentiments qui ont pu construire la relation.

A la frustration faute de ressources financières, peut alors s’ajouter une remise en cause du mode de vie, des droits et devoirs de chacun. La confiance en l’autre prend ici d’autant plus d’importance pour préserver le couple !
Les reproches pleuvent l’un sur l’autre de trop ou de mal dépenser, ou contraire d’économiser à l’excès, voir d’être “Monsieur Picsou” et faire preuve d’avarisme ! La vie devient sombre, le problème de l’argent, et particulièrement ici du manque d’argent, joue sur les sentiments, attise les peurs et exacerbe les valeurs.

Pour aller plus loin

La situation est difficile certes, mais c’est pourtant l’occasion rêvée de revenir sur vos désaccords fondamentaux, dont vous accommodez plutôt bien lorsque l’argent est là et circule librement, sans pour autant parler de richesse.

Pourtant que se passe-t-il ?

  • Au lieu d’essayer de voir comment sortir ensemble de vos difficultés il peut vous paraître plus tentant d’accuser l’autre
  • Vous revenez sur de vieux débats dans un contexte de réalité économique au risque d’amplifier la crise.
  • Vous cumulez disputes et problèmes d’argent !

En fonction de l’âge nous n’avons pas forcément reçu la même éducation et donc pas forcément les mêmes réactions. Pensez à vos grand–mères ou arrières grand-mères. Pendant longtemps les femmes ne connaissaient rien à la gestion du budget ni aux affaires et ne tenaient souvent guère à s’y intéresser ne s’estimant pas à la hauteur. C’était à l’homme de rapporter de quoi nourrir sa famille. La place de la femme était uniquement au foyer et son rôle de gérer l’intendance à la maison, d’élever les enfants et devait se contenter de ce qui lui donnait son mari pour subvenir aux besoins du ménage.

Il faut bien comprendre, qu’on le veuille ou non, au fond de nous ce mode de vie et ces valeurs patriarcales sont bien présents et polluent parfois nos relations conjugales. Car le problème est qu’une telle attitude enferme l’épouse dans un rôle de « petite fille », totalement dépendante pour tout ce qui touche aux finances du couple… et la vie n’est pas tendre pour celles et ceux qui persistent à vouloir être “l’enfant” de leur conjoint, surtout dans le domaine des affaires et de l’argent ! Les histoires de divorces et autres violences conjugales regorgent de ce genre de dépendances.

Souvenez-vous que la meilleure des relations est celle dans laquelle l’amour que chacun porte à l’autre dépasse le besoin que vous avez de l’autre. Dalaï Lama

L’abdication du pouvoir féminin est enracinée dans un système patriarcal vieux de plusieurs siècles. Avec la vague des “féministes” ce n’est que récemment que les femmes ont commencé à se dégager de leurs rôles traditionnels qui leur étaient attribués.

Relativiser la place de l'argent

Relativiser la place de l’argent

En tant que coach, je rencontre nombre de femmes et de couples dans ces problématiques. Le mouvement vers la reconnaissance et l’acceptation du « féminin en soi » est amorcé au profit, entre autres, des relations conjuguales ! Il s’agit de savoir le reconnaître et ça, c’est une autre histoire dont nous reparlerons…

Pour l’heure il est grandement temps de relativiser la place de l’argent dans votre couple et de se pencher à deux sur ce que vous pouvez faire concrètement pour avancer et dépasser vos désaccords financiers.

Quand on demanda au Dalaï Lama ce qui l’étonnait le plus dans l’Humanité, il répondit :

Les Hommes … Parce qu’ils perdent la santé pour économiser de l’argent, ensuite ils perdent l’argent pour récupérer leur santé,

Et, en se stressant pour leur futur, ils en oublient de vivre le présent de sorte que ils ne vivent, ni le présent, ni le futur

Votre couple est votre présent.   Afin d’éviter que l’argent soit source des conflits dans votre couple,  planifier des temps d’échange, de partage et de mise au point sur le sujet ne vous en sera que des plus bénéfiques, je vous l’assure 😉

Vous avez apprécié cet article ? J’ai besoin de le savoir pour mieux répondre à vos attentes.

Alors dites-le moi dans la rubrique “commentaires” ci-dessous.

Merci d’avance et à bientôt le plaisir de vous retrouver ici !

Lien Permanent pour cet article : https://www.vivreettravaillerencouple.com/largent-source-conflits-couple/

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonjour

    Je continue ma visite sur votre site et je suis bien d’accord sur ce que vous écrivez, l’argent prend une place importante dans la vie quotidienne du couple, donc il vaut mieux moins en parler régulièrement ensemble

    Le budget est une affaire de couple et pas d’un seul individu

    Alors même si chacun a son propre compte, nous faisons tronc commun pour les dépenses du foyer et et aussi pour notre petit bas de laine
    Ainsi l’autre n’a pas de compte à rendre pour ses dépenses perso et surtout cela ne perturbe en rien l’équilibre du budget familial

    Cordialement

    Kate

    1. Bonsoir Kate,

      Ravie de votre visite assidue 😉
      Pour ce qui est de la question de l’argent dans le couple, il semble que vous ayez pris de bonnes habitudes et pris les bonnes décisions : bravo !
      A bientôt !

    • Daoquin on 28 février 2015 at 21 h 06 min
    • Répondre

    Les solutions pour les problèmes financiers dans les foyers est avant tout la crainte de Dieu, l’amour du partenaire avec lequel ont s’est décidé de partager le reste de sa vie.

    1. Si l’amour que les couples se portent l’un pour l’autre était la solution aux difficultés financières, cela se saurait depuis longtemps, vous ne croyez pas ? Par contre, je pense que ce n’est certainement pas la crainte de Dieu qui arrangera les relations, mais l’inverse : l’amour inconditionnel qu’il nous a donné !

  2. Bonjour,

    Sujet complexe qu’est la place de l’argent au sein du couple ! Une répartition homogène (et donc équitable) des dépenses quotidiennes peut permettre selon moi d’éviter tout risque de tension lié aux finances. Trop peu de couples abordes ce sujet je pense, pourtant partir sur de bonnes bases dès le départ pourrait éviter bien des disputes…

    Cordialement,

    Rémy

    1. Bonjour Rémy,
      Sujet “tabou” par excellence dans nombre de foyers. Même s’il est pourtant le pilier de notre société capitaliste et la base de notre niveau de vie quotidien, les croyances négatives et les a priori ont la peau dure et la peur d’en parler demeure ! Ce n’est pourtant pas l’argent en lui-même qui est “mauvais”, “sale” etc. mais l’usage que chacun en fait et qui demande donc à être revisité par ceux qui aspirent à une vie prospère, en toute intégrité …
      Au plaisir de vous lire !

    • brunato on 6 juin 2015 at 15 h 30 min
    • Répondre

    Mon problème est-il sans solution ? je suis retraitée et je suis dans une catégorie qui paie beaucoup trop d’impôts au point que ma retraite qui peut paraître confortable à mon ami n’est pas ce qu’il croit.
    Lui, c’est son vécu qui est bien différent du mien (il a évolué dans le milieu musical, a touché à la drogue, à l’alcool mais c’est la sensibilité à la musique qui nous a réuni et qui nous porte). Mais à vivre à 100 à l’heure il en paie aujourd’hui l’addition et il l’accepte avec toute la logique qui le caractérise.
    Par contre, si la musique nous rassemble, notre passé et ce qui va avec nous pourri la vie. Lui, l’argent n’est pas un problème, il n’a rien et vit au jour le jour mais il pense qu’être rentré dans le système du boulot c’est con car on ne vit pas ses rêves : le système t’aime mais le système tue. Nous sommes sur 2 planètes différentes…et je fais partie des connes qui ont travaillé ??? cela m’agresse et me hérisse le poil.

    1. Bonjour Danielle,
      Tout d’abord, bravo et merci pour votre sincérité et de prendre le temps de partager votre expérience ici avec nous. A vous lire je comprends et ressens votre frustration, tant matérielle avec cette retraite qui n’est pas aussi confortable que vous l’espériez en cotisant pendant vos années de travail salarié et cette différence de point de vue avec votre ami. Oui, je comprends que vous puissiez vous sentir sur 2 planètes différentes. La question n’est pas de se demander qui a raison, qui a tort et encore moins si vous faites “partie des connes qui ont travaillé”…ce qui est une insulte à votre personne et à votre vie. Nombreuses sont les personnes qui gémissent sur leur niveau de retraite et c’est tout à fait compréhensible en ces temps difficiles. Dites-vous que vous avez encore la chance de pouvoir en profiter-même si pas autant que vous l’espériez- Nos enfants n’auront pas ce type de regret pour la bonne raison que les retraites auront disparues. Ils devront assumer seuls leurs vieux jours, car personne ne sera là pour les financer à leur place.

      Votre ami qui à préféré jouer les cigales toute sa vie. De quoi vit-il maintenant ? Vivre au jour le jour est particulièrement irresponsable. Qu’adviendra-t-il sur ses vieux jours ?
      Vous avez été une fourmi laborieuse et responsable- Vous pouvez en être fière et surtout ne laisser personne vous dire le contraire au point d’en douter !
      Ne vous laisser “démolir” par d’autres personnes et/ou situations.Reprenez votre pouvoir Danielle. Celui d’être une femme courageuse et libre, pour qui l’amour, la joie et l’abondance sont votre droit de naissance- Revoyez comment vous pouvez reprendre votre pouvoir sur votre vie et celui de créer l’argent dont vous avez besoin.
      Pour information j’ai écrit un petit livre sur la relation à l’argent et comment vous libérer de vos blocages. Il est volontairement à petit prix (2,99€). Cliquez ici pour vous le procurer et merci de laisser un commentaire sur Amazon
      Au plaisir de vos nouvelles 🙂

    • judicael on 5 juin 2018 at 21 h 31 min
    • Répondre

    a bout de soufle

    1. Bonjour Judicael,

      Vous vous dites “a bout de souffle”. Dites-m’en plus si vous voulez que je puisse vous répondre plus efficacement;
      Je vous souhaite le meilleur dans votre vie

    • Michelle on 18 janvier 2019 at 15 h 20 min
    • Répondre

    Que faire face à un conjoint au chômage qui ne veux fournir aucun. Effort pour vous soutenir dans les charges financières du quotidien ? ?? Vous avez plus de 3 enfants en bas âge.

    1. Bonsoir Florence,

      Votre conjoint est au chômage ? Il doit normalement toucher une partie de son ancien salaire pendant quelques temps. Que fait-il de cet argent ? Pourquoi ne veut-il pas participer aux charges financières quotidiennes ? Vous avez 3 enfants. Ce sont les siens ? Commencez par en parler ensemble pour trouver une solution. Sinon, demandez conseil à un expert juridique. Vous avez des aides gratuites possibles. Mais vous comprenez que ce doit être la dernière solution, car votre couple risque d’en subir les conséquences. Mes meilleures pensées vous accompagnent !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.