La nouvelle conception du couple : Une relation sans coupable

Parler d’une relation de couple sans « coupable », celui (ou celle) par qui le malheur arrive et qui conduit le couple à sa perte, c’est au contraire parler de “partenariat amoureux“, cette nouvelle conception du couple vantée par Hal et Sidra STONE. Une relation dans laquelle chacun est responsable mais…

Responsable oui, coupable non !

 

Dans le cadre des travaux de Hal et Sidra Stone, à travers notre propre expérience et ce que j’ai vu nombre de fois chez les couples que j’ai rencontrés en stages et séminaires, j’ai pu constater combien le fait d’associer l’amour à la découverte de l’autre est d’une importance capitale.

C’est pourquoi je rejette fermement l’affirmation selon laquelle « la mort de la passion et du romantisme devient inévitable après quelques années de mariage et la naissance des enfants. »

Il n’y a pas de fatalité ! Si le romantisme meurt c’est tout simplement parce-que les conjoints n’ont pas appris à reconnaître et composer avec l’éventail de problèmes qui assaillent leur relation de couple.

C’est pourquoi il est indispensable de commencer par soi, de ne jamais cesser votre quête intérieure, vers la connaissance de votre nature intime.

 

Pourquoi travailler sur soi ?

 

Existe-t-il une chose plus importante dans le monde d’aujourd’hui ? Dans ce monde qui bouge,où nombre de personnes sont en perte de repère, où la demande de “bien-être” et de “mieux-vivre” et autres méthodes pour prendre soin de soi sont en vogue, qu’est-ce qui est plus important que le “travail” sur soi et sur sa relation à l’autre ?

J’aimerais ici vous partager à quel point cet indispensable “travail”  sur soi vous donne de formidables pouvoirs.  Entre autres ici, et non des moindres, le pouvoir de transmettre les cadeaux du partenariat amoureux aux nouvelles générations, tout en vous dotant de ce sentiment de richesse et de joie, offert par une relation consciente.

Un stage intensif, un coaching, un séminaire, peuvent vous permettre de franchir une étape dans votre travail sur vous-mêmes et votre relation de couple. Je vous y invite fortement.  Dans un séminaire, le travail en groupe favorise le contact avec les émotions, donne du soutien et permet d’aller plus loin à l’intérieur de soi.

Pour prendre un peu de hauteur, je vous propose ici d’aborder ce sujet sensible autour de 13 principes qui seront développés un à un par la suite dans un article spécifique.

13 Principes pour réussir un partenariat amoureux

 

Découvrir la réalité des nombreuses sous-personnalités présentes en nous et leurs intéractions dans le couple

 

Trouver l’équilibre entre relation de couple, choix individuel et liberté

 

Considérer le couple comme une coentreprise

 

Comprendre le rôle des jugements et des autocritiques au sein d’une relation

 

Apprendre la vulnérabilité : agonie et extase

 

Apprendre des moyens sains de communiquer et comment se faire entendre

 

Apprendre l’importance de la collaboration dans les prises de décision

 

Apprendre à maîtriser les connexions énergétiques au sein de la relation

 

Inclure la sensualité et la sexualité

 

Inclure les enfants sans abandonner la vie de couple

 

Relever les défis extérieurs qui menacent votre relation

 

Considérer vos rêves comme des miroirs de la relation

 

Inclure la dimension spirituelle dans la relation

 

 

Dans le prochain article, nous débuterons notre périple en entrant dans le monde des sous-personnalités dans lequel vous découvrirez comment elles déterminent la façon dont vous fonctionnez au sein de votre couple.

 “Quand on a que l’amour”…ça vous dit quelque chose ? Offrez-vous un peu de poésie dans cette vidéo avec cette “vieille” chanson de Jacques Brel pour illustrer tout ça.

“Quand on a que l’Amour”

Et vous, quelle place donnez-vous à l’Amour dans votre vie de couple ? Exprimez-vous librement dans l’espace des commentaires ci-dessous.

[important][/important]

Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?

Partager le par exemple sur  Twitter, sur  Facebook ou sur Google+ en cliquant simplement sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous… Comme toujours, si vous l’avez trouvé intéressant et/ou sympa, bien sûr  😉

 

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.vivreettravaillerencouple.com/la-nouvelle-conception-du-couple-une-relation-sans-coupable/