«

»

Imprimer ce Article

L’effet du printemps sur nos objectifs

Avec le retour du printemps, vous avez peut-être constaté un regain d’énergie, avec entre autres, cette envie de faire le fameux “grand nettoyage de printemps”qui nous donne cette délicieuse sensation de mieux respirer. Un nettoyage par le vide, très Feng Shui,  qui libère l’espace dans la maison et au bureau.

Mais avez-vous remarqué que le printemps se caractérise également l’activation d’une partie de vous très perfectionniste qui se réveille ?

Effectivement, le printemps a tendance à être une période de haute pression pour beaucoup d’entre nous. Certains s’astreignent à de nombreux efforts pour obtenir un corps de rêve pour l’été, d’autres à mettre leurs finances en ordre au moment des échéances fiscales…

Quand on travaille en couple les répercussions de toute cette énergie printanière qui se réveille sont multipliées par deux, tant au travail qu’à la maison !

Comment faire en sorte que la relation de couple-entrepreneur fonctionne le plus harmonieusement possible ?

L’astuce ici est de traiter avec votre « Perfectionniste Intérieur ». Pour cela il s’agit de mesurer si son objectif est de vous aider et de vous protéger plutôt que de vous pousser à devenir plus actifs et vous opprimer.

Avant tout rappelez-vous que ces « petites voix » intérieures font partie de vous. Ce sont ces énergies qui vous animent et qui font que vous êtes uniques. Elles sont naturellement bonnes et visent à vous soutenir… Mais elles n’ont pas toutes forcément la manière qui vous convient le mieux, voir la plus agréable pour le faire !  

Ainsi, si vous avez tendances à entendre en vous une petite voix vous faisant des reproches permanents, du style “tu n’en fais pas assez”, ” tu en fais trop”, ‘”tu est trop nul-le”, “ton travail est nul ” , “non mais tu as vu ta tête ce matin ?” etc. vous pouvez êtes certains que votre Perfectionniste et son ami le Critique intérieur sont présents ! 

4 clés pour atteindre vos objectifs plus facilement

Contrairement à ce que vous pourriez croire, dites-vous que votre Perfectionniste intérieur ne veut que votre bien. Son objectif est uniquement de vous protéger. Il ne veut surtout pas que “les autres” vous fassent souffrir à cause de vos comportements, de vos attitudes, de vos actes. Alors il vous serine ses “conseils” autant qu’il le peut…tant que vous l’écoutez !

Pour atteindre vos objectifs avec plus de grâce et de facilité, il s’agit d’apprendre à apprivoiser votre Perfectionniste Intérieur. Pour ce faire vous devez le rassurer, lui faire comprendre que vous savez “gérer” la situation, en répondant à ces questions :

  • Quelles sont les trois premières choses sur lesquelles mon Perfectionniste Intérieur est actuellement focusé et me rabat les oreilles ?
  • “Qui” en moi se sent réprimé lorsque mon Perfectionniste intérieur “fait son show”? (observez vos sentiments et sensations internes- ce sont les manifestations de la partie de vous qui est touchée)
  • De quoi ai-je besoin pour me sentir bien ? Pour le savoir, interrogez cette partie réprimée et demandez-lui ce qu’elle souhaite.
  • Que puis-je faire dès maintenant qui me ferait du bien et qui ferait taire mon Perfectionniste Intérieur ? Ecoutez la réponse de cette partie réprimée en vous.

Comprendre la différence entre l’effort sain et le perfectionnisme est essentiel à la définition de ce que voulez réaliser et obtenir la qualité de vie dont vous rêvez … Tout est une question d’équilibre !

Pour aller plus loin

Si vous ne maîtrisez pas cette méthode de développement personnel qu’est le Dialogue Intérieur, je vous invite à  demander votre séance stratégique, totalement gratuite. Nous verrons  ensemble comment je peux vous aider à atteindre vos objectifs  en tant que couple-entrepreneur, le plus harmonieusement possible et vous faciliter la vie.

Pour mieux les comprendre et apprendre à les reconnaître, mon intention est de vous offrir une série de courtes vidéos sur ces “sous-personnalités” que nous abritons tous en nous et qui nous animent.

Si cette idée vous intéresse, soyez informés de leur publication dès leur parution. Pour cela inscrivez-vous dans l’espace ci-dessous et/ou sur ma chaîne youtube.

A très bientôt ! 🙂

Lien Permanent pour cet article : https://www.vivreettravaillerencouple.com/l-effet-du-printemps-sur-nos-objectifs/

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Danny

    j’ai beaucoup aimé cet article car il pointe du doigt ces petites voix intérieures qui sont parfois pesantes comme ce perfectionniste en nous!
    En même temps, nous savons que nous voulons offrir le meilleur service possible aux autres, à nos clients, et nous ne souhaitons pas leur proposer quelque chose de bâclé ! Il nous faut donc trouver un juste équilibre.
    Merci Michèle de nous rappeler l’évènement qui va avoir lieu bientôt et qui va nous permettre non seulement d’apprendre beaucoup de choses dans le domaine du web marketing, mais aussi de “copier” les intervenants qui réussissent si bien !

    1. Michele

      Bonjour Danny,

      Sois la bienvenue ici et merci de prendre le temps de partager ton point de vue 😉
      Oui, nos “petites voies” intérieures ne sont pas toujours si petites que ça et elles ont parfois tendances à nous écraser. Le tout est de savoir équilibrer ces énergies qui nous animent. C’est entre autres ce que j’apprends avec bonheur à mes clients et leur épanouissement me touche toujours autant.
      Quant à l’événement dont je parle, il est à ne pas manquer assurément ! Au plaisir de t’y retrouver 😉

  2. Aurore

    Bonjour Michèle,

    Merci pour cet article, pour ma part le mois d’avril étant le mois de mon anniversaire, c’est plutôt un mois épanouissant. En plus je suis photosensible, et en général en Avril la lumière et le soleil revient vers moi, donc c’est vraiment le moment de l’épanouissement 🙂

    1. Michele

      Bonjour Aurore,

      Bienvenue et merci de ce commentaire.
      Autrement dit, le soleil d’Avril est un mois idéal pour toi. Il voit s’ouvrir la fleur que tu es 😉 Un beau tableau que cet épanouissement !

  3. Bernadette GILBERT

    Bonjour Michèle,
    Avril au Québec, c’est un mois difficile. Le climat s’essaie au printemps, mais il n’y réussit pas du tout ! Pourtant, on sent les incursions furtives de cette belle saison où tout renaît et se concenter sur le fait qu’elle arrivera toujours peut nous mener loin, non ?
    Je tenterai de me visualiser quelque part aux portes de la Bretagne pour sentir les effluves du printemps.
    Merci et à bientôt !

    1. Michele

      Bonjour Bernadette et ravie de te retrouver ici 😉 Tu as raison, respire, les effluves du printemps en Bretagne sont bien là…
      A bientôt le plaisir de tes nouvelles 😉

  4. isabelle

    Bonjour Michele,
    Je ne connaissais pas l’ énergie du mois d’ Avril sous cet angle.C’ est interessant .
    Les deux questions sot interessantes et l’ équilibre est bien la perfection tant recheché
    Merci pour cet éclairage Michèle
    Isabelle

    1. Michele

      Bonjour Isabelle,
      Effectivement, tout est question d’équilibre ! Au lieu de chercher cette perfection qui nous épuise…parce-qu’elle n’existe pas et que nous passons beaucoup de temps et d’énergie à la découvrir.
      Au plaisir de lire Isabelle 😉

  5. Carele

    Merci pour ces clés importantes. En effet, avril semble souvent un mois de renouveau avec ce magnifique printemps qui est à nos portes. Merci pour cet article.

    1. Michele

      Bienvenue Carèle,
      Ravie de te retrouver ici 😉 Oui, on y pense pas souvent, mais avec l’arrivée du printemps nous sommes parfois soumis à certaines tensions intérieures endormies pendant l’hiver, qui si on y prend garde peuvent devenir excessives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge