Comment éviter une rupture amoureuse grâce à une bonne communication ?

C’est avec plaisir que j’accueille Alexandre Cormont, “Love coach” bien connu sur le web qui, à sa demande, ouvre le bal des auteurs d’articles invités sur ce blog avec son article “Comment éviter une rupture amoureuse grâce à une bonne communication ?” 

Bonne lecture et n’oubliez pas de laisser votre commentaire avant de quitter cette page ! Merci d’avance 🙂

*********************

Comment stopper les graves crises au sein de son couple grâce à une meilleure communication ? Comment éviter une rupture amoureuse lorsque plus rien ne va dans sa relation ? Quelles sont les astuces pour mieux dialoguer avec son/sa partenaire et retrouver du plaisir dans la vie de tous les jours ?

Avant de débuter cet article je tiens à remercier Michèle de m’accueillir sur son excellent site internet. Pour toutes les personnes qui ne me connaissent pas encore, je suis Alexandre Cormont, coach en amour spécialisé dans les crises de couple et la reconquête amoureuse.

Aujourd’hui, je souhaite décortiquer le rôle de la communication pour vous aider à gérer les conflits du quotidien et réussir à reprendre le contrôle d’une situation qui se dégrade jours après jours.

De nombreuses personnes estiment qu’il suffit de communiquer par les mots pour faire passer un message mais nous allons voir ensemble que vous allez devoir utiliser d’autres outils pour transmettre vos pensées, apaiser les tensions, retrouver de la complicité et réintégrer la joie de vivre au sein de votre couple.

Désamorcer les conflits par les mots !

Pour vous aider à désamorcer les conflits, je vous invite désormais à réagir en trois étapes. La première consiste toujours à faire preuve de votre autocritique et donc à relever vos erreurs dans la relation ou dans la communication.

Vous allez ainsi pouvoir interpeller votre partenaire qui aura alors besoin d’en savoir plus et vous pourrez passer à l’étape des explications : “Pourquoi avez-vous réalisé ces erreurs ou imperfections ?”. Si vous êtes capable d’expliquer toutes vos mauvaises actions et d’en trouver la source exacte alors votre partenaire saura que vous ne les reproduirez plus car vous allez directement agir sur la cause et non plus uniquement sur les conséquences de vos actes.

Enfin, la dernière étape pour une communication optimale consiste à émettre des solutions et non plus des promesses. C’est le moment de mettre en avant toutes les actions réalisées pour ne plus être dans les conflits et pour adopter le meilleur comportement possible au près de votre partenaire.

De quoi désamorcer les crises les plus graves, remettre de l’empathie au sein de votre couple et vous ouvrir le champ des actions !

Et si vous communiquiez par des actes ?

Vous devez désormais faire le lien entre actions et communication verbale. Même si vous n’êtes pas de nature très expressive, vous devrez être capable à la fin de la lecture de cet article de mettre en place des petites actions mais d’une importance capitale.

Les cadeaux et petites attentions font toujours plaisir !

Dans la communication du quotidien, je vous encourage à intégrer de nouveaux les cadeaux et les petites attentions comme vous pouviez le faire au début de votre histoire. Ces actes font toujours plaisir, y compris lorsque vous êtes dans des périodes de tensions.

Au sein de mon expérience, j’ai vu de nombreux couples se déchirer mais plus que tout, des hommes et des femmes regrettaient de ne pas s’être battus avant la rupture.

Vous devez donc prendre en main votre couple pour réintégrer du positif et oublier les rancœurs des conflits. Chaque petite attention vous permettra de retrouver un équilibre, un sourire et un moment de complicité.

Parfois cela prend du temps d’avoir un “merci” mais rester positif car sauver votre couple demande de la patience !

Les preuves d’amour par les actes du quotidien !

Vous allez sûrement me demander quelle est la différence entre les petites attentions et les actes du quotidien ?

Dans les petites attentions on va chercher à faire plaisir à l’autre, cela peut être de lui faire son petit déjeuné, de lui acheter son dessert préféré, de lui laisser un petit mot d’amour… De l’autre côté nous avons les actes du quotidien qui sont plus sous forme de long câlin, de baiser sur le front, de massages qui ont pour objectif de renforcer votre couple.

Je vous invite à regarder dans les détails pour bien utiliser ce conseil. C’est le moment de serrer plus fort votre partenaire quand vous rentrez du boulot, de lui dire “Merci” pour sa gentillesse d’avoir préparé un bon repas, de lui dire à quel point il/elle est en beauté…

Je vous laisse trouver vos idées pour faire des petits actes au quotidien qui vont renforcer votre amour et votre communication.

La communication non verbale : un point à ne jamais négliger !

De nombreuses études ont prouvé que le langage corporel jouait également un rôle très important. Il est donc très important de pouvoir maîtriser le ton de votre voix, de prendre soin de votre image ou encore de sourire pour apporter un état d’esprit très agréable à votre couple.

Plus vous allez chercher à adopter une communication complète et plus vite vous pourrez sortir de l’ensemble de vos crises pour ne retirer que le meilleur de votre histoire.

Ce travail s’apparente à une mission de “développement personnel” car vous allez devoir vaincre vos habitudes et retrouver une confiance en soi positive.

Et si vous passiez à l’action immédiatement ?

La communication passe donc par les mots, les actes, le ton de votre voix, votre langage corporel. Pour améliorer votre couple et éviter une rupture amoureuse j’aimerais conclure cet article en vous invitant à réaliser un petit exercice.

Prenez une feuille chaque matin où vous allez déterminer une action dans l’une de ces catégories (vous devrez changer de catégorie chaque jour) afin d’avoir une mission à destination de votre partenaire.

Vous pourrez un jour lui dire à quel point il/elle est beau/belle, lui faire un cadeau, le prendre dans vos bras…

De cette manière vous allez parfaitement créer un moment de complicité et cela vous aidera à utiliser tous vos sens pour recréer cette alchimie.

Je vous souhaite sincèrement le meilleur et si vous avez la moindre question n’hésitez pas à me la poser dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Je vous souhaite le meilleur.

Amicalement,

Alexandre CORMONT, coach en amour spécialisé dans les crises de couple et la reconquête amoureuse.

Lien Permanent pour cet article : https://www.vivreettravaillerencouple.com/eviter-rupture-amoureuse-grace-a-bonne-communication/