Comment equilibrer relation de couple et liberté individuelle


Equilibrer
relation de couple et liberté individuelle est souvent bien compliqué !  Pourquoi ? Vivre en couple et entreprendre en couple ne signifie pourtant pas s’abandonner totalement à son conjoint. Il s’agit plutôt de s’abandonner à l’évolution qui s’instaure dans la relation de couple lorsque deux personnes s’engagent l’une envers l’autre et envers l’entreprise.

“Equilibrer relation de couple et liberté individuelle” signifie accepter cette évolution comme étant le troisième “partenaire” dans la relation de couple privé et d’autant plus dans celle du couple entrepreneur audacieux et ambitieux qui désire réussir Son couple et En couple !

L’engagement consiste alors à admettre le processus évolutif de la relation comme une troisième entité, bien vivante et autonome dont il faut prendre soin pour la préserver.

Se consacrer à l’évolution de votre relation de couple demande alors d’apprendre à se mettre à l’écoute de votre conjoint. Il ne s’agit pas de lui obéir aveuglément ni de toujours être de son avis, mais bien de l’ECOUTER sincèrement, de ressentir profondément sa réalité.

Si vous n’écoutez pas ou n’entendez pas votre conjoint, il vous faut découvrir les motifs de votre “surdité”, sous peine de créer des conflits dont l’intensité variable peut vous amener à la rupture totale…Un risque qu’il vaut mieux éviter avec quelques précautions !  Voici une trame pour ce faire ...

Connaissez-vous les motifs de votre “surdité” ?

 Si vous êtes “sourd” aux propos et demandes de votre conjoint, posez-vous ces questions :

  • Pourquoi est-ce que je n’entends même  pas ce que mon conjoint cherche à me dire ?
  • Plus encore, qu’est-ce qui m’empêche d’être à son écoute ? (à la différence “d’entendre”, “écouter” implique  motivation et implication de votre part)
  • “Qui” en moi refuse de l’écouter ? 
  • Comment cela se manifeste-t-il concrètement ?
  • Qu’est-ce que je fais ou ne fais pas ?
  • Qu’est-ce que je ressents alors ?
  • Quelles sont les répercussions sur notre relation ?

Il est vrai cependant qu’il n’est pas toujours facile de trouver la juste mesure entre l’abandon au processus évolutif et le besoin d’indépendance. Nous en reparlerons plus en détail par ailleurs.

Si votre comportement s’oppose aux besoins de votre conjoint, vous devez alors :

  • Vous efforcer de comprendre son point de vue,
  • Essayer de comprendre sa souffrance,
  • Tenir compte de sa réalité en même temps que la vôtre,
  • Ne pas vous laisser envahir par la révolte ou la quête du pouvoir ni satisfaire tous vos caprices dans le seul but de démontrer que vous êtes fort et indépendant…

 Pour sortir d’un conflit l’important n’est pas de savoir qui a tort et qui a raison, mais de vouloir préserver le lien qui vous unit. Vous devez donc vous sensibiliser à la vulnérabilité de votre conjoint. Pour cela vous devez d’abord accepter vous-même d’être vulnérable.

Souvent perçue comme une menace à la relation par une sorte de “mise à nu” qui vous prive de vos moyens de défense, la vulnérabilité est au contraire La clé de votre relation !

Comprenez bien que la prise de conscience et l’acceptation de votre vulnérabilité renforce l’intimité du couple. Apprendre à accepter votre vulnérabilité avec équilibre c’est apprendre à ne pas être constemment sur vos gardes dans la relation, à vous défendre pour tout et pour rien, ni à prêter à votre conjoint des intentions qu’il (ou elle) n’a pas et l’accuser d’être responsable de tous vos maux !

Il ne s’agit pas pour autant de renoncer à votre autonomie ni d’assumer un rôle de “victime”, mais bien de ressentir pleinement votre vulnérabilité dans toute sa richesse…et cela s’apprend, pour le bien de tous !

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus je vous invite à me contacter pour recevoir votre séance de découverte gratuite.

D’ici-là, je vous invite à lire et méditer ce texte, malheureusement d’auteur inconnu.

*Prière pour être écouté… Juste écouté…*

“Quand je te demande de m’écouter et que tu commences à me donner des conseils… je me sens mal.

Quand je te demande de m’écouter et que tu commences à me dire pourquoi je ne devrais pas ressentir cela… je me sens très mal.

Quand je te demande de m’écouter et que tu penses que tu dois faire quelque chose pour résoudre mon problème… je me sens encore plus mal.

Ce que je te demande, c’est de m’écouter, uniquement de m’écouter…

Non de parler, conseiller ou faire quelque chose.

Les conseils sont bon marché,

Agir, je le peux, je ne suis ni impotent ni impuissant,

Seulement découragé, hésitant et j’ai besoin de parler.

Quand tu fais quelque chose pour moi que je peux faire moi-même,

Tu contribues à ma peur, tu manques de confiance en moi,

Tu accentues mon inadéquation.

Quand tu acceptes de m’écouter,

Quand tu acceptes que je ressente ce que je ressens,

Je peux lâcher et commencer à me comprendre.

Lorsque c’est clair, les réponses sont évidentes

Et je n’ai pas besoin de conseils.

Dieu écoute et ne donne pas de conseil, veux-tu faire mieux que lui ?

Il écoute et nous laisse résoudre nos problèmes par nous-même,

Veux-tu faire mieux que Dieu ?

S’il-te-plaît, écoutes-moi et entends moi.

Si tu veux parler, attends juste un instant… et nous changerons de rôle,

Tu parleras et je t’écouterai.”         

Si vous avez aimé cet article, écoutez votre coeur, partagez le sur vos réseaux favoris. Merci 🙂

Lien Permanent pour cet article : https://www.vivreettravaillerencouple.com/equilibrer-relation-de-couple-et-liberte-individuelle/

(8 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pas toujours évident la vie à deux, merci pour ces bon conseils!

    1. Effectivement Marilyne, c’est pourquoi il est d’autant plus important de se pencher à 2 sur la question pour trouver des réponses sur ses propres difficultés et mettre en pratique ses solutions !

  2. Un autre excellent article pour garder la flamme dans un couple. Ce qui est très important.

    1. Merci du compliment Carèle 😉 Oui, l’important est de garder la flamme et préserver la chaleur du foyer !

  3. Vivre a deux = beaucoup de chose, l’écoute étant l’une d’elle !
    Souvent on entend pas les bonnes choses !
    Merci de ces conseils. La réussite d’un couple est souvent lié a la bonne communication tout comme le travail avec les animaux! Finalement l’animal en nous est partout 😉

    1. Intéressant rapport avec le monde animal ! Il est vrai que l’Homme est “un animal pensant ” ; nous portons tous en nous des parties animales, instinctives et autres comparaisons…toute une histoire à raconter ! Merci Marie-José 😉

  4. J’aime beaucoup cet article, je sens que j’ai besoin de travailler de ce côté là. Je suis consciente de ce que je dois faire mais il est parfois difficile d’écouter l’autre quand il y a des enjeux pour nous aussi dans ce qu’il dit et que ça provoque, de ce fait, des émotions plutôt désagréable.

    Pas facile mais ça vaut le coup de faire des efforts chaque jour je pense 🙂

    1. Tout à fait Céline, certes ça demande des efforts, mais l’enjeu en vaut la chandelle ! Tout dépend de ce que vous désirez profondément et se donner les moyens d’y arriver…Soyez confiante 😉

  1. […] Comment trouver l’équilibre entre relation de couple et liberté individuelle […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CommentLuv badge