«

»

Imprimer ce Article

Entreprendre en couple : Une réalisation entre Spiritualité et Partenariat

Comment entreprendre en couple dans une relation saine et rayonner dans le monde ?

Une idée : Développer Spiritualité et Partenariat !


Parler de « processus » du couple, c’est aussi s’en remettre à la réalité spirituelle. Ce sens d’une réalité transcendante nous éveille à la remarquable intelligence qui gouverne l’univers intérieur et extérieur. Une fois connectés à cette intelligence, nous découvrons un troisième partenaire au sein de notre couple. La présence de “ce troisième élément” nous permet d’approfondir notre processus ; c’est un allié en qui nous pouvons avoir toute confiance, un allié qui nous donne un  profond sentiment de paix : nous ne sommes pas seuls, nous n’avons pas à tout faire nous-mêmes.

Effectivement, lorsque nous arrivons à devenir deux partenaires, nous ne sommes plus seuls. Nous avons notre interaction l’un avec l’autre mais aussi quelque chose d’autre : une réalité spirituelle  est présente.

Le théologien et philosophe juif, Martin Buber disait très joliment : “Il existe une lumière au-dessus de chaque personne, et lorsque deux âmes se rencontrent, leurs lumières se fondent. Une lumière unique émerge qui voit toutes les générations comme un océan dont elle est une vague.

Il est possible d’envisager cela de plusieurs façons :

  • Vous  pouvez y voir une connexion avec Dieu, avec l’Univers, avec  des énergies transpersonnelles ou encore avec cette Intelligence de l’Univers qui trouve un écho en chacun de nous.
  • Vous pouvez considérer qu’il existe chez chacun une impulsion profonde au service de tous, une impulsion qui désire faire de la terre une  place où mieux vivre.

Mais au-delà de la façon dont vous désirez structurer l’aspect spirituel de la vie, cet aspect est réel,  objectif, essentiel à notre bien-être et à celui de la planète.

Il est clair qu’il existe dans l’univers, et en chacun de nous, une profonde intelligence qui peut être activée lorsque nous commençons notre voyage de découverte de nous-mêmes.

Quand l’élève est prêt le maître arrive …

Une fois mise en route, cette intelligence peut devenir une amie et un professeur constamment disponibles. Et quelle remarquable amie et professeur ! Encore faut-il être « enseignable » pour cela. « Quand l’élève est prêt le maître arrive » dit-on.

Avec l’aide de cette intelligence supérieure, nous commençons à trouver du sens, là où n’existait jusqu’ici qu’une immense confusion.

  • Notre vie a soudain une signification, un but, une direction qui lui faisaient tout simplement défaut auparavant.
  • Les rêves commencent à avoir du sens et prennent de plus en plus d’importance.
  • De nouvelles pensées, de nouvelles façons d’envisager les événements émergent.

Lorsque nous nous branchons sur cette nouvelle intelligence que nous développons, nous commençons à faire l’expérience du sens et des buts qui sont les siens.

  • Elle veut quelque chose de nous.
  • Elle nous conduit avec un pouvoir et une certitude inexorables vers une profonde compréhension de nos relations et de nous-mêmes.
  • Elle va remplacer un certain nombre de nos anciennes préoccupations. Nos systèmes de croyances, ces règles suivies dans le passé, vont être réexaminées, voire sérieusement remises en questions si nécessaire !

Nous percevons que cette intelligence a un but, nous savons qu’elle désire quelque chose de nous, qu’elle nous entraîne dans une direction complètement nouvelle, et toujours pour notre bien …

Effectivement, il semble que cette “intelligence” souhaite nous voir incarner notre plein potentiel, nous voir utiliser toutes les qualités avec lesquelles nous sommes venus sur terre.

  • Elle veut nous voir intégrer toutes nos sous-personnalités pour que nous puissions être davantage vivants, davantage en relation avec les autres.
  • Elle veut que nous apprenions à équilibrer la multitude d’énergies qui existe en nous et nous sentir alors “alignés” en nous, comme “grandis” de l’intérieur.
  • Elle veut nous voir réclamer notre pleine humanité.

Comment développer une relation de couple saine

Intégrer la spiritualité dans la relation de couple, c’est expérimenter le divin comme une partie intégrante du couple.  Le bénéfice en est une immense source de force et un soulagement, car la vie en général, et la vie de couple en particulier, peut devenir très  difficile à certains moments comme chacun le sait.

D’où  l’importance que  cette présence divine soit disponible, non seulement pour nous, en tant qu’individu, mais  aussi pour le couple. Ce 3ème élément est une part importante de ce qui rend toute relation de couple saine et sacrée.

Comment  entrer en contact avec cette intelligence supérieure ? 

Parfois nous n’avons rien à faire ! Commencer notre processus de croissance personnelle peut suffire à l’activer. Une fois activée, elle est là pour nous. Nous devons simplement savoir où la chercher. Désirer apprendre à mieux se connaître soi-même et à mieux comprendre l’autre  pour mieux entrer en relation entre dans ce processus.

Cette intelligence se manifeste de façon très spécifique, nous pouvons donc agir de façon à renforcer cette connexion avec elle et ainsi renforcer la base spirituelle de notre couple.  Ainsi elle se manifeste par exemple dans cette boîte magique et merveilleuse qui  parle de nous et en nous que sont les rêves. Comprendre le langage symbolique de ses propres rêves est d’une grande puissance.

Comprendre les rêves

Les rêves sont une fenêtre qui s’ouvre sur vos sous-personnalités et sur la spiritualité.  Ils sont sans doute, le point de départ le plus simple, le plus fascinant et plus enrichissant. Nos rêves nous donnent l’expérience la plus directe de cette intelligence, ils nous mettent en contact avec notre réalité spirituelle.

Vos rêves peuvent vous aider à comprendre l’incroyable famille de sous-personnalités présentes à l’intérieur de vous. Ce sont de bons amis qui vous donnent une image objective et impartiale de la façon dont vos sous-personnalités dansent les unes avec les autres et avec celles de votre partenaire.

Il existe un grand nombre de manières différentes et valables de considérer les rêves. Vous pouvez d’ailleurs avoir déjà étudié leur langage et avoir vos propres interprétations.

Tous les rêves nous donnent des images de nous-mêmes et de  la façon dont nous menons nos vies. Ainsi, nous pouvons voir lorsque nous étudions nos rêves, qu’un ami, une sorte de « maître des rêves », existe en nous. Ce maître des rêves, qui est véritablement l’intelligence de l’inconscient se manifestant dans les rêves, est un extraordinaire conseiller. Il nous donne toutes sortes d’informations, d’idées, de prises de conscience, de nouvelles façons de considérer les choses. Il semble toujours vouloir que nous regardions et intégrions la totalité de ce que    nous sommes. En ce qui concerne la relation de couple, ces révélations sont tout simplement stupéfiantes !

L’indispensable ” divorce psychologique”

Voici un rêve fait par une femme participant à un atelier avec son mari. Ils avaient, l’un et l’autre, commencé à se séparer d’un système d'”automatismes”, très rigide qui voulait tout contrôler, pour se rencontrer d’une toute nouvelle façon, plus souple, plus flexible. Voici le rêve qu’elle fit la dernière nuit du stage :

Les gens attendent que je descende pour la cérémonie de  mariage sauf que là, il s’agit d’une cérémonie de divorce. Je porte la même robe que celle que je portais lors de mon réel mariage. Le corsage de la robe, cependant, est différent. Il est très beau avec plein d’ornements de couleurs. Aucun de nous deux n’avait fini de préparer ce qu’il devait dire, aussi n’étionsnous pas tout à fait prêts pour la cérémonie.”

Un rêve formidable! Mais quelle est cette cérémonie de divorce à laquelle ce couple se prépare ? Ils vont divorcer de leur système “primaire” qui fonctionne en pilotage automatique sur des croyances anciennes.

C’est « un divorce psycho-spirituel », un événement dont chaque couple a réellement besoin.  Pourquoi ? Parce-qu’il marque la fin de la relation entre deux systèmes automatiques périmés et le commencement d’une relation saine entre deux partenaires complexes et sensibles, qui peuvent exprimer et partager les niveaux les plus profonds de leur réalité…

*********************

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux et offrez aux autres le loisir d’en profiter également 😉

Lien Permanent pour cet article : https://www.vivreettravaillerencouple.com/entreprendre-couple-spiritualite-partenariat/

(2 commentaires)

2 pings

  1. Denise

    Très bel article Michèle qui permet de réfléchir à nios valeurs en tant que couple. S’ouvrir à l’intelligence supérieure en chacun de nous ouvre de nouvelles fenêtres sur la compréhension de l’autre et le respect dans la relation. Merci de nous inspirer.

    1. Michele

      Sois la bienvenue Denise et merci de ces compliments qui me touchent sincèrement. Si je peux être source d’inspiration alors j’aurais réussi ma mission à travers ce site.
      Au plaisir de t’y retrouver bientôt 😉

  1. Comment utiliser votre relation comme enseignant, médecin, guide et devenir partenaires

    […] membres du couple évoluent vers un approfondissement de leur relation qui les mène au contact de la dimension spirituelle, avec une certaine connexion au processus de rêves qui peut être partagé au sein du couple.  Ce […]

  2. 12+1 clés d’harmonie pour réussir votre Entrepreneuriat Amoureux

    […] + 1 : Comment la dimension spirituelle fait partie intégrante de la réussite de votre couple […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge