Comment vos énergies vous dominent au quotidien

Comment vos énergies vous dominent au quotidien et impactent sur vos relations ? Dans l’article sur l’Attraction amoureuse, nous avons vu comment vous êtes plus de 2 dans votre relation de couple. Dans cette suite  d’articles vous verrez comment tout cela influence vos relations et les réponses offertes par le Voice Dialogue pour apprendre à le gérer en général et dans votre couple en particulier.

 Ces énergies qui dominent votre vie au quotidien

Ce que vous révèle le Voice Dialogue est que certaines parties de vous, appelées “sous-personnalités ” ou “énergies” dominent  fortement  votre vie. Elles sont dites « Primaires », non pas dans le sens « primitives » ou « sauvages », mais parce-qu’elles sont apparues en premier dans votre vie. Elles se sont manifestées dans votre enfance pour votre survie et votre adaptation à votre environnement. Depuis lors elles contrôlent et dirigent votre vie et votre avenir alors que d’autres se manifestent dans l’instant présent.

Chacun d’entre nous utilise différents types de sous-personnalités en fonction des situations. Par exemple, si vous êtes une femme, votre partie « Mère nourricière » en vous se manifeste volontiers lorsque vous êtes avec  vos enfants, la « Bonne épouse » avec votre conjoint, la « Fille » avec vos parents,  et la « Femme d’affaires »lorsque vous êtes au travail.

Dotés de toutes ces sous-personnalités qui vous animent, vous comprenez alors que vous êtes en réalité plus de deux lorsque vous êtes en relation avec une personne !  Finalement, c’est comme si vous étiez en relation avec un groupe de personnes à la fois. Ce qui vous fait dire parfois, peut-être, que vous ne savez plus avec qui vous parlez,  que vous ne reconnaissez même plus la personne avec qui vous vivez !

Ceci me rappelle un grand acteur Français, qui, parlant de son ex-épouse disait sur un ton amer dans une interview  « les femmes sont changeantes »… Soyons clairs : les hommes aussi, c’est « normal » et même vital !  Encore faut-il vouloir comprendre de quoi il retourne avant de tout laisser tomber,  d’aller voir son avocat et passer en instance de divorce !

 Cela n’a absolument rien à voir avec des phénomènes psychiatriques de dédoublement de la personnalité ou autre schizophrénie. Certes, ces énergies sont versatiles et plusieurs d’entre elles peuvent se manifester en quelques minutes, prenant la parole à tour de rôle en fonction des situations comme nous le verrons plus largement ultérieurement. Mais rassurez-vous, ceci est “normal” !

 Autrement dit, ce n’est pas parce-que votre conjoint « change » qu’il (ou elle) doit « aller se faire soigner » ! Ce n’est pas parce-que vous ne savez plus « à quel saint se vouer » que vous devenez cinglé(e) !

Pourquoi connaître ces énergies qui vous animent est-il si important ?

Pour le savoir, portez un instant votre attention sur vous-même et répondez à cette question :

Des opposés source de conflits internes.

Des opposés qui créent un conflit intérieur

Ne vous êtes-vous jamais senti(e) en conflit avec vous-même, intérieurement, entre l’envie de rire ou de pleurer ? Entre d’un côté, une partie de soi positive qui voit le bon côté des choses et le soleil au-dessus des nuages et de l’autre une partie de soi négative qui voit d’abord les aspects sombres des situations et le besoin de se protéger des nuages noirs  ?

Il en est de même pour des choix des plus basiques dans votre vie quotidienne.

Par exemple vous Madame, dans un dilemme des plus classiques attribué aux femmes en caricature avec un « je n’ai plus rien à me mettre ! » : Comment vous habiller pour votre soirée,  la robe rouge ou la noire ? Une partie de vous préfère la rouge parce-que la couleur vous dynamise, met vos formes en valeur et vous éclaire le sourire. Une autre partie pense au contraire que la noire est plus « classe », plus discrète, sobre et camoufle vos rondeurs.

Monsieur n’est pas en reste pour autant : quelle cravate avec cette chemise blanche ? La bleue unie d’une élégance classique, mais qu’une partie de vous estime trop banale où la bleue à fleurs multicolores qui met un peu de fantaisie à cette chemise sous votre costume si sombre, mais que votre partie « classique » trouve trop voyante, voir loufoque ?

Penchez-vous sur la question : QUI en vous, quelle partie de vous, a acheté cette cravate ? Et si ce n’est pas vous qui l’avez achetée, quelle partie de vous révèle cette cravate qui vous a été offerte en pensant à vous ?

Dans un autre domaine, une partie de vous peut se sentir prête à bouger, faire du sport, alors qu’une autre n’a qu’une envie, celle de ne rien faire, sauf se dorer paisiblement au soleil sur la plage ou faire du lard dans la chaise-longue…;-)

Ou encore, une partie de vous souhaite faire un régime diététique énergique pour perdre du poids, se sentir en forme et en beauté, alors qu’une autre vous dira que non, c’est ridicule, de toutes façons vous n’y arriverez pas parce-que vous êtes incapable de gérer votre alimentation, que se priver est trop dur et que vous êtes finalement bien dans vos rondeurs… et vous donne la permission d’engouffrer ce délicieux gâteau au chocolat et ses 800 calories la bouchée !

Cette « valse hésitation » vous prend la tête ! Tout ceci vous donne une mauvaise opinion de vous, vous culpabilise devant votre incapacité à choisir, à prendre une ferme décision ? Je vous comprends parfaitement ! C’est parfois très frustrant et ça vous met de très mauvaise humeur. Vous vous en voulez à vous-même comme à la terre entière avec ces éternelles incapacités d’agir simplement dans le monde.

Ce ne sont  que quelques exemples de manifestations des « énergies », ou « sous-personnalités » qui vous animent, toutes ayant leurs préférences, leurs styles, leurs agendas pour vous dicter ce que vous devez dire, faire, être… ou non ! Vous devenez leur “Victime”

Il est temps de réclamer votre pouvoir et sortir de cet amalgame, source de conflits avec soi et avec les autres, et toujours source de mal-être !

Et cela commence par trois premières prises de conscience que nous allons aborder dans les articles à suivre à partir de 3 mythes répandus.

3 mythes qui vous poussent à l’échec dans vos relations de couple

Découvrez ci-dessous ces 3 mythes. Nous verrons au cours des prochains articles les réponses que vous offre la méthode du Voice Dialogue pour les dépasser  😉

puceMythe n°1 : Croire agir en conscience et disposer de son libre arbitre

 

puceMythe n°2 : Croire que l’important dans une relation est ce que l’on dit

 

puceMythe n°3 : Croire que la vulnérabilité est une faiblesse à supprimer

Micro-coaching

Listez vos réponses à cette question posée précédemment où vous êtes senti parfoi en conflit avec vous-même

Repérez les 2 tendances opposées qui se dégagent. Imagez- les comme étant des personnes réelles. Où sont-elles situées dans la pièce ? Décrivez-les physiquement. Voyez-les devant vous, dialoguez avec elles et écoutez leurs réponses respectives à vos questions.

Prenez conscience de vos pensées, sentiments et sensations quand vous êtes en contact avec ces énergies.

Prenez un cahier ou un bloc et notez tout cela. Vous y reviendrez ensuite.

Préférez l’écriture manuelle et le papier et laissez de côté votre ordinateur pour écrire tout cela. Vous les reprendrez sur votre ordinateur ensuite si vous le souhaitez.

[aweber]

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le et permettez à d’autres de bénéficier de ses bienfaits. Cliquez sur les boutons ci-dessous

Lien Permanent pour cet article : https://www.vivreettravaillerencouple.com/comment-vos-energies-vous-dominent/