Comment “travailler” peut détruire votre couple ?

Pour détruire un couple une “erreur” commise depuis des lustres par les hommes est de donner la priorité au travail sur le couple et sur la famille.

Même si les femmes de nous jours sont, et heureusement, de plus en plus nombreuses à effectuer une activité professionnelle, le plus souvent pour elles le travail reste “secondaire” et passe après les enfants.

Certes, cette “erreur” est en général involontaire et  inconsciente chez les hommes parce-qu’elle fait partie de leur “nature” profonde.

Effectivement, depuis sa création l’homme a pour mission de sortir du foyer pour aller chasser pendant des heures et des jours pour rapporter de quoi nourrir sa famille. Les temps ont changé et  la mission du “chasseur” a évolué vers d’autres activités, sources de revenus financiers pour faire vivre la famille.

Mais le problème se pose à partir du moment où le travail devient dominant, et ceci est valable pour tous les couples, qu’ils travaillent ensemble ou non !

En exemple voici un message d’une jeune femme qui voilà quelques années, demandait de l’aide  :

Je suis avec mon homme depuis 1 an et demi. Il est tout ce que j’aime… Tout sauf son amour du travail, du boulot, des occupations en tout genre. Nous n’avons presque rien partagé en amoureux depuis… A part quelques petites ecapades… Sinon j’ai l’impression d’être en couple depuis 30 ans et de vivre une routine inlassable.
Sa vie se découpe ainsi:
La semaine debout 6h du mat’, il fait sa journée, puis le soir c’est le sport (auquel il ne peut se passer), retour 21h30, crevé évidemment. Cela toute la semaine, puis le week end pour arrondir ses fins de mois, il devient serveur dans une boite de nuit! Le vendredi et le samedi soir!!!
Il n’y a pas de place pour moi… Mais je l’aime
Please HELP”

Vous pouvez voir ici que le travail et les activités “annexes” de son conjoint sont devenues de véritables rivales pour cette jeune femme. La “liaison amoureuse” extra-conjugale n’est pas forcément sexuelle, mais le sentiment d’abandon et/ou de “tromperie” est le même !

Attention !  Quelle que soit votre activité professionnelle, faire systématiquement passer vos clients, vos patients, vos étudiants, vos employés ou votre patron avant votre couple et vos enfants se révélera une funeste erreur qui ne vous laissera que regrets, pleurs et amertume sans parler du stress et des répercussions sur la santé physique !

En tout cas une chose est sûre : Pour détruire votre vie de couple, oubliez  vos  VRAIES priorités ! 

Quelles sont les vôtres ? Y avez-vous réfléchi ?

Voici un moyen de les découvrir ici à travers cette belle histoire  très inspirante….

Une vérité vraie…

Un jour, un vieux professeur de l’Ecole Nation d’Administration (ENA), fut engagé pour donner un cours la planification efficace de son temps à un groupe d’une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies. Ce cours constituait l’un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n’avait qu’une heure pour « faire passer sa matière ».

Debout, devant ce groupe d’élite (qui était près à noter tout ce que l’expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit :

«  Nous allons réaliser une expérience ».

De dessous la table qui le séparait des élèves, le vieux prof sortit un immense pot Mason d’un gallon (pot de terre de plus de 4 litres) qu’il déposa délicatement en face de lui. Ensuite, il sorti environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot.

Lorsque ce pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda : « Est-ce que ce pot est plein ? »

Tous répondirent : « oui ».

Il attendit quelques secondes et ajouta : « vraiment ? »

Alors il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient plein de graviers. Avec minutie, il versa ces graviers sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de graviers s’infiltrèrent entre les cailloux jusqu’au fond du pot.

Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda :

« Est-ce que ce pot est plein ? »
Cette fois ses brillants élèves commençaient à comprendre le manège.

L’un d’eux répondit : « probablement pas ! »,

« Bien » répondit le vieux prof.

Il se pencha à nouveau et, cette fois, sortit de sous la table un seau de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla  remplir les espaces entre les gros cailloux et les graviers.

Encore une fois il demanda : « Est-ce que ce pot est plein ? »

Cette fois, sans hésiter et en chœur, les brillants élèves répondirent

« Non »,

« Bien » répondit le vieux prof.

Et comme s’y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu’à ras bord.

Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda :

« Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours répondit :

« Cela démontre que même si l’on croit notre agenda rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire »,

« Non » répondit le vieux prof, ce n’est pas cela.

La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les plus gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous ensuite ».

Il y eu un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos.

Le vieux prof leur dit alors :

« Quels sont les gros cailloux de votre vie ? Votre santé ? Vos amis ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Se relaxer ? Prendre le temps ? Ou toute autre chose ? »

« Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre ses gros cailloux en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas la réussir…Si on donne priorité aux peccadilles (les graviers, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n’aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer.

Alors, n’oubliez pas ce que sont vos gros cailloux dans votre vie. Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie). »

D’un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle…

Vous avez aimé cette histoire ?

Dites-nous ce que vous en pensez dans l’espace “commentaires” ci-dessous !

Pour aller plus loin

Quels sont vos “gros cailloux” ? Etes-vous “un fou (ou une folle) du travail” ? Voici deux citations à méditer pour vous aider à y répondre :

Il faut travailler pour vivre , non vivre pour travailler”. Guilleaume Bernard Willems-Diriken

Faites que vos rêves dévorent votre vie, afin que la vie ne dévore pas vos rêves ! P.Chatel

 Mini coaching

Vous rêvez d’une relation durable en couple ? Alors donnez-vous les moyens pour y arriver et organisez-vous en conséquences !

 A ceux qui diraient “manquer de temps” pour tout faire, trouve  une excuse, mais  pas une raison valable !

A vous de trouver un mode d’organisation efficace  à votre portée. Il y en a forcément un !

“Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses…”  F. D. Roosevelt

Des pistes pour donner la priorité à votre couple :

  • Commencez par trouver et partager des centres d’intérêt et des activités communes, avec votre conjoint et/ou avec vos enfants. Ces temps de partage sont ce dont on se souvient toute sa vie où que l’on regrette pour ne les avoir jamais connus.
  • Fixez-vous des rendez-vous avec votre chéri(e) et respectez les ! Une soirée au cinéma, un petit dîner au restaurant, un repas aux chandelles à la maison, un week-end en amoureux… à vous d’imaginer 😉
  • Au travail, déléguez certaines de vos tâches qui seront facilement réalisable par quelqu’un d’autre pour vous libérer du temps en famille ou en couple
  • Ne répondez pas aux appels professionnels pendant vos temps de vie privée, et encore moins dans l’intimité…ça semble évident, mais autant le rappeler au cas où ;-).
  • Reportez une réunion qui vous bloque à un moment inopportun.
  • Annulez certaines obligations, type associatif ou autres, qui finalement vous prennent plus de temps sur votre vie privée que vous ne l’aviez pensé.
  • Inspirez-vous des méthodes de ceux qui semblent avoir toujours plus de temps que les autres. Ce sont des méthodes qui marchent alors servez-vous en !

C’est” impossible” dites-vous ?  Alors posez-vous les bonnes questions :

  • Que souhaitez-vous vraiment dans votre vie ?
  • Que vaut votre vie de couple à côté de votre travail  et de  vos activités annexes ?

… Vous aurez vos réponses très rapidement 😉

J’aime répondre à vos commentaires ! Alors merci de les écrire dans l’espace prévu  ci-dessous.

Aidez-moi s’il vous plaît, à promouvoir mon blog en transmettant cet article dans les réseaux sociaux : Il suffit de cliquer sur les icônes spécifiques  que  vous trouverez sur cette page. Merci d’avance 😉

Lien Permanent pour cet article : https://www.vivreettravaillerencouple.com/comment-travailler-peut-detruire-votre-couple/