Comment jugements et des critiques sont destructeurs dans un couple

Une « affaire » récente, médiatisée, nous ramène sur le sujet des violences conjugales, du harcèlement, de crime passionnel, et fait la une des journaux.

C’est pourquoi cet article a pour objectif d’aborder le sujet capital  de l’impact des critiques et des jugements entre conjoints sur la relation de couple, et comment en sortir.

Tout cela vous amène peut-être à vous interroger, voire à vous inquiéter  sur l’avenir de votre propre relation de couple, avec ses hauts et ses bas… peut-être de plus en plus bas sans que vous compreniez pourquoi et ce qui se passe vraiment.

 

En quoi comprendre l’impact des critiques et jugements est une clé majeure pour le couple 

 

La plupart des gens tombent facilement amoureux. Ce qui est triste, c’est que cet amour peut tout aussi facilement être détruit !

Pour réussir une relation de couple, il est nécessaire, voire urgent, de comprendre ce qui détruit l’amour et de développer sa capacité à être un partenaire pour l’autre, pour pouvoir ensemble combattre et vaincre ces forces destructrices.

Il existe deux sortes de jugements :

  • Celui que l’on porte sur autrui
  • Celui que l’on porte sur soi

Ce dernier est communément nommé « autocritique ». Il est le fait de notre Critique intérieur, cette partie de nous (ou sous-personnalité) qui vit à l’intérieur de nous et qui adore nous dénigrer à longueur de temps.

Un jugement est une critique que l’on porte sur  l’autre. Il peut être silencieux ou être exprimé.

Une chose est sûre, c’est que l’un et l’autre ont un effet dévastateur sur le couple.

Ainsi, si vous n’aimez pas ce que votre partenaire dit ou fait et que vous ne dites rien, cette réaction non exprimée se transforme en un jugement intérieur qui met une distance entre vous et lui. (Ceci est d’ailleurs valable pour toute autre relation que conjugale).

Lorsque cela se répète dix fois, cent fois, votre relation n’est plus la même !

Vous vous êtes perdus, votre amour semble fondre comme neige au soleil, jusqu’à disparaître tandis qu’une sous-personnalité beaucoup plus critique prend le dessus.

Vous vous surprenez à regarder votre conjoint d’une façon critique, à le juger silencieusement, dans vos pensées ;  ou de vive voix en lui faisant des reproches.

Bientôt, votre partenaire commence à vous percevoir comme un « Parent critique »… En fait, c’est exactement ce que vous êtes devenu !

Vous devenez comme cet adulte (que ce soit un parent, un professeur ou autre) qui le critiquait constamment étant enfant.

Ce qui se passe c’est que l’un des conjoints critique l’autre qui subit et qui, suivant la force des critiques assénées peut parfois même en devenir victime… jusqu’au meurtre !

La « victime » est généralement une personne très autocritique qui ne voit rien de bon en elle et croit qu’il est donc normal que l’autre la traite ainsi. Elle vient souvent d’un contexte familial dans lequel elle était traitée très durement.

IL est bien connu dans les lois de l’Univers que les opposés s’attirent comme un aimant. Il en est de même dans l’attraction amoureuse.

C’est pourquoi prendre pour partenaire quelqu’un de très critique est malheureusement une conséquence naturelle et douloureuse d’une telle enfance !

 

Voici ce qui se passe dans le « jeu » des critiques dans le couple

 

Une tendance forte à l’autocritique est dévastatrice pour le couple, car elle oblige l’autre à entrer dans un rôle tout à fait inconscient.

Effectivement, en tant que conjoint :

  • Soit vous devez constamment « reconstruire » votre partenaire qui s’autocritique constamment… ce qui devient vite lassant !
  • Soit vous vous laissez gagner par la colère…

Lorsque vous en êtes là, il est facile de devenir très critique et, en un rien de temps, un rôle que vous n’avez pas choisi, vous est imposé

Vous êtes “le Juge” de votre conjoint…

Attention ! Lorsque nous parlons de jugements dans une relation de couple, nous parlons bien sûr de jugements ordinaires, non d’abus !

Certaines relations sont abusives. Il n’est pas question ici de vous suggérer de rester dans une relation abusive pour pouvoir tirer les éventuels enseignements des jugements de votre conjoint.

Si vous êtes dans une telle relation, s’il vous plaît, consultez rapidement un professionnel qualifié et quittez votre conjoint au plus vite.

 

Pour aller plus loin

Vivre en couple dans une relation amoureuse harmonieuse et durable est un vrai défi qui peut se relever si l’on s’en donne les moyens. Nous en sommes la preuve vivante.

La bonne nouvelle est que si vous souhaitez transformer votre relation avec votre conjoint pour plus de bonheur à vivre ensemble, alors vous pouvez commencer dès maintenant avec la formation “10 étapes-clés pour une relation harmonieuse et durable.” que j’ai créée pour vous. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur son contenu et ce que vous apprendrez dans cette formation,

Simple, à la fois subtile et concrète, il est certain que vous aurez des révélations et des prises de consciences des plus bénéfiques pour savoir comment faire pour vous aimer sans vous perdre. 

Sachez que si vous appliquez juste 1 seule de ces10  étapes clés, vous verrez un changement bénéfique se produire dans votre relation… Imaginez ce que vous pouvez réaliser alors en appliquant les 10 🙂

Lien Permanent pour cet article : https://www.vivreettravaillerencouple.com/comment-jugements-critiques-destructeurs-couple/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CommentLuv badge