«

»

Imprimer ce Article

Comment entreprendre en couple et concilier vie privée avec vie professionnelle

“Entreprendre en couple tout en sachant concilier la vie privée avec la vie professionnelle”, telle est l’inquiétude de nombre de couples qui rêvent de travailler ensemble. Pourtant, comparé au travail pour le compte d’une entreprise extérieure, travailler en couple au sein de sa propre entreprise offre le luxe d’être son propre patron…


Entreprendre en coupleDevenir son propre patron ! Voilà un statut qui vous place dans des situations avantageuses, qui se révèlent aussi être parfois des inconvénients dans leur aspect “excessif”…

Ainsi par exemple :

  • Etre indépendant, libre et responsable de ses choix
  • N’avoir de comptes à rendre qu’à soi-même (sans parler de son banquier)
  • Gérer son temps et son activité comme bon nous semble

… Mais qu’est-ce que cela implique dans le couple ?

Ce qu’implique d’entreprendre en couple

Entreprendre en couple fait que le couple est le pilier central tant de la vie privée et que de la vie de l’entreprise.

De ce fait, un scénario catastrophe pourrait ressembler à  un passage en mode “survie”, voir en phase de “crise”  puis “divorce” aboutissant à une “cessation d’activité”… Un sentiment d’échec sur toute la ligne avec toutes les souffrances et conséquences psychologiques qui en découlent !

Cependant travailler avec son conjoint peut être une formidable aventure qui soude le couple et profite à l’entreprise. Mais des précautions sont à prendre pour cela, encore faut-il les connaître.

C’est pourquoi, par expérience personnelle et professionnelle, je vous invite vivement à prendre conscience de la nécessité d’apprendre à concilier votre vie de couple et votre vie d’entrepreneur, indispensable à la pérennité de l’une et de l’autre.

Pour cela, voyons maintenant ce qui constitue les clés du succès pour vivre harmonieusement vie privée et vie professionnelle. Chacune d’entre elles est au servive de l’autre et repose sur un grand principe fondamentale : Ne pas mélanger !

Evident dites- vous ? Vous avez raison, mais pas si simple à réaliser. Voyons maintenant  de quoi il retourne :

Les  clés du succés pour entreprendre en couple

  • Prendre soin de soi :

Travailler dans l’intimité de sa maison ne vous donne pas le droit pour autant de vous installer à votre bureau dans une tenue négligée… Vous souriez du ridicule en imaginant la situation ? Tant mieux, c’est fait pour ça 😉 Pourtant ça existe ! J’ai connu une coach professionnelle qui, sous prétexte qu’elle les connaissaient bien et se voulait « cool »,  recevait ses clients en jogging usé … Un peu de « personnal branding » lui aurait fait du bien !

« Prendre soin de vous », veut dire ici se préparer comme vous le feriez pour travailler dans entreprise extérieure. C’est une question de respect de soi mais aussi de celui de votre conjoint et de vos clients … sauf si vous voulez les faire fuir !

Certes, si “l’habit ne fait pas le moine”, cependant en vous parant de votre tenue “professionnelle” vous vous sentez revêtir l’énergie nécessaire pour accueillir et servir vos clients.

  • Prendre soin de sa relation de couple

Vous le savez aussi bien que moi, vivre en couple n’est pas toujours facile et le taux de divorces à la hausse le démontre.

Vous pouvez donc imaginer que vivre ET travailler en couple décuple les sources possibles de conflits. J’en ai répertorié 21 dans l’ebook que je vous offre actuellement en cadeau d’inscription sur mon site professionnel.

Prendre soin de sa relation, signifie alors trouver un équilibre entre relation de couple et liberté individuelle, privée et professionnelle…Tout un art du partenariat à intégrer, fondement de mon activité sur le web et donc difficilement réductible ici en quelques lignes !

  • Prendre soin de son environnement

Sous le terme “environnement”, j’entends ici l’environnement humain, à savoir aussi bien les enfants, la famille et les amis dans la vie privée, que les clients dans la vie professionnelle.

Le problème quand on travaille à son compte est que, sous stress pour la survie, le contexte professionnel et la relation avec les clients passent parfois avant tout le reste.

Attention donc à ne pas négliger les enfants, la famille et les amis, sous prétexte que vous êtes débordés de boulot (à rechercher vos clients par exemple).

Attention à ne pas sacrifier votre temps « privé » et dépasser largement les heures de bureau sous prétexte que vous travaillez à la maison et que le bureau est à proximité.

  • Prendre soin de sa maison

Ceci fait partie de votre environnement “matériel”.  Par exemple, si vous travaillez chez vous, bien installés dans le confort de votre maison, passer votre temps au bureau ne vous laisse guère le temps au ménage et aux questions d’intendance.

D’où la nécessité absolute de trouver des solutions sous peine de vous retrouver à vivre dans un capharnaüm, un chao permanent…dur dur pour le moral et pour l’ambiance 😉

Mes meilleures solutions pour préserver le couple et l’entreprise

  • Exprimer ensemble ses désirs pour réussir vie privée et vie professionnelle.

Vous devez pour cela communiquer : ça commence par se parler et s’écouter mutuellement.

  • Décider ensemble des objectifs à atteindre

Avoir une vision stratégique d’ensemble qui permette d’atteindre ces objectifs, ce qui permet d’établir des règles de fonctionnement, comme ci-dessous  par exemple. 

  • Déléguer et partager les tâches
  • Dans la vie  privée, répertorier les questions d’intendance et se répartir les tâches ménagères.
  • Au niveau professionnel, établir ensemble les rôles et places de chacun en fonction des préférences et des compétences. Indispensable pour instaurer un mode de fonctionnement efficace sans empiéter sur le rôle de l’autre.
  • Décider ensemble du recrutement d’une assistance directe et/ou virtuelle pour déléguer certaines tâches et se consacrer à uniquement à sa mission.
  • S’organiser, planifier, gérer son temps et son espace.
  • Etablir des horaires de travail comme dans toute autre entreprise. Ce qui signifie respecter les horaires de repas et de sortie de bureau, mais aussi s’offrir des petits temps de pause. A ce titre, personnellement nous apprécions particulièrement notre petite pause café du matin au cours de laquelle nous échangeons sur nos programmes d’activités à venir.
  • Consacrer un espace de travail indépendant pour chacun et les respecter. Que ce soit une pièce à part, un coin de bureau partagé ou des tiroirs de classeurs, l’important est de préserver un espace de liberté, indépendant où chacun est maître de son espace sans empiéter sur l’autre.
  • Hors travail, se réserver des temps de liberté pour accomplir ses propres loisirs

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin si vous êtes sérieux dans votre désir de vivre et travailler harmonieusement en couple, pour réaliser la vie de vos rêves, heureuse et prospére, alors cliquez ici et réservez votre séance  découverte-stratégique gratuite et je vous montrerais quel premier pas vous devez faire pour avancer sur le chemin de l’entrepreneuriat, amoureux et prospère

A très bientôt !

Lien Permanent pour cet article : https://www.vivreettravaillerencouple.com/comment-entreprendre-en-couple-concilier-vie-privee-vie-professionnelle/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge