Comment développer les aptitudes nécessaires à un partenariat réussi en couple ?

Pour développer les aptitudes nécessaires à un partenariat réussi, qu’il soit en couple ou non, vous devez explorer des champs de connaissances et d’expérience le plus souvent inédits.

Certaines de ces connaissances sont liées à :

  • vos facultés mentales
  • vos aptitudes à ressentir
  • vos aspects spirituels, que réfute votre rationalité
  • votre nature physique

En s’engageant dans la grande aventure de “l’entrepreneuriat amoureux” vous devez explorer chacun de ces domaines qui recèlent au fond de chacun d’eux, des mystères qui peuvent exercer une très grande influence sur vos interactions avec autrui.

Nous verrons pas à pas les différents apprentissages qu’exige la relation de co-entreprise, qui vaut pour tous les couples en général et qui prévaut chez les couples entrepreneurs en particulier !

Commençons ici par

Une connaissance indispensable et vitale pour votre couple

De nombreux penseurs, écrivains et autres chanteurs ou thérapeutes ont écrit sur les relations affectives. Mais quasiment rien en ce qui concerne la psychologie des “sous-personnalités” (appelées également “énergies”, “parties de soi”)  et leurs interactions.

Pour cela, le Voice Dialogue, méthode à la base de ma pratique de coaching et l’œuvre de Hal et Sidra Stone est fondamentale.

En écho avec eux je dis et répète que

Rien n’est plus important ni plus indispensable que le fait de reconnaître en tout individu la présence d’un ensemble de sous-personnalités (SP) qui orientent notre vie et gouvernent nos actes.

Ceci alors même que nous sommes convaincus de pouvoir en tout temps faire appel à notre libre arbitre !

La connaissance des sous-personnalités est essentielle et même vitale à une vie de couple réussie et enrichissante.

Cette connaissance est d’autant plus grande chez un couple entrepreneur au sein duquel de nombreuses autres sous-personnalités se manifestent au travail !

Pourquoi ?

Parce-qu’une relation de couple n’est pas qu’un lien entre deux personnes. Elle est formée de cette multitude “d’êtres”, ces « Je » que vous portez en vous, ces parties de vous qui interagissent avec ceux que porte votre conjoint.

La question à vous poser alors est

 « Qui » en vous, interagit avec votre conjoint ?

Maintenant que vous connaissez l’existence de ces différents “je” en vous,  il importe vraiment que vous sachiez reconnaitre « Qui » en vous, interagit avec votre conjoint, et ce à chaque instant, au travail et à la maison : ce ne sont pas les mêmes !

Pourquoi ? Pour le comprendre je vais illustrer cela par ma propre  histoire…

Ainsi, j’ai découvert voilà quelques années, que depuis mon plus jeune âge ma vie avait été gouvernée par une sous-personnalité « Gentille » qui veut faire plaisir à tout le monde pour être aimée.

Hypersensible, timide et réservée, cette sous-personnalité enfantine manque de confiance en elle et n’ose pas affirmer ses désirs et opinions.  Agissant dans une attitude soumise elle m’obligeait à dire « oui » quand j’aurais voulu dire « non » et me retrouvant alors dans des situations qui ne faisaient que renforcer le peu de confiance en moi.

Si vous vous reconnaissez aussi dans ce schéma, il y a de fortes chances que vous soyez également dominés par une sous-personnalité « Gentille » (ou “Gentil”) !

Pourquoi seriez-vous “dominés” ?

Parce-que lorsque vous vous identifiez à une sous-personnalité donnée, vos comportements vous échappent ! Ils deviennent des automatismes. Vous avancez en mode  « pilote automatique », autrement dit,  vous ne contrôlez rien …

Il est facile alors de comprendre que ces automatismes sont dangereux dans vos relations en général et en particulieur dans votre relation de couple !

Effectivement ils vous nuisent autant qu’à votre conjoint car ils donnent lieu à du ressentiment dont vous n’avez pas toujours conscience immédiatement. Et lorsque vous prenez conscience de votre ressentiment, vous pouvez parfois vous en sentir coupable. « Mauvaise fille », « mauvais garçon », « tu devrais avoir honte » entendez-vous dire dans en vous par votre Critique intérieur, cette  partie qui vous juge à longueur de temps…vous voyez de qui je veux parler ? J’en suis certaine !

Comment sortir de ce cycle infernal ?

Il s’agit pour cela d’apprendre à oter le « pilote automatique » pour passer en conduite « manuelle » où vous devenez seul maître à bord.  Voyons maintenant comment le faire.

Comment développer votre conscience donne une nouvelle profondeur à vos relations ? 

Plus s’accroît votre champ de conscience de vos sous-personnalités, plus elles vous sont accessibles et plus vous avez alors conscience de ce qui se passe en vous-même et dans votre relation à l’autre.

Sachez que chacune de ces sous-personnalités détient ses conceptions de la vie, ses manières d’être et de faire, sa façon personnelle d’observer et de comprendre le monde qui nous entoure.

Mais il est temps de reprendre votre pouvoir en apprenant à les reconnaître pour mieux vous en distancer  et developper un Moi conscient, ce processus au cours duquel vous savez tenir la tension et embrasser vos opposés !

Par ce développement de conscience vous donnez une nouvelle profondeur à vos relations et offrez à chacun de vous un plus grand sentiment de complétude… C’est l’harmonie en cadeau 😉

N’oubliez pas, chacune de ces sous-personnalités est bien vivante en vous. Ce sont des « parties » de vous,  les membres de votre « famille intérieure ». Chacune a sa propre histoire, avec une énergie et une faculté d’entrer en relation aux autres qui lui sont propres.

Vous ne pouvez pas les supprimer parce-qu’elles vous dérangent ou vous font vous sentir mal. Vous devez apprendre à les apprivoiser, les accepter, les aimer…donc apprendre à mieux vous aimer, ce qui vous mènera à mieux aimer l’autre et trouver votre équilibre, en toute harmonie ! 

 Pour aller plus loin

Aux vues de tout cela, allez-vous vous laisser dominer par ces parties de vous qui vous habitent ?

Allez-vous continuer d’avancer avec votre « pilote automatique » en action ?

Allez-vous continuer de vous  soumettre à leur vindicte et subir votre vie ?

Ou préférez-vous agir, être responsable et créer votre vie de couple-entrepreneurs ambitieux qui veulent réussir Leur couple et En couple ?

Le grand principe à retenir ici :

Votre vie, vos relations et votre réussite seront d’autant plus riches et plus complètes que vous aurez appris à reconnaître, intégrer et aimer de sous-personnalités  en vous !

 Ce thème des « énergies en vous » est un ouvrage que je projette de publier prochainement. Aimeriez-vous en savoir plus sur ces “sous-personnalités” qui vous animent  et qui dansent en relation avec les autres ?

Si cet ouvrage vous intéresse j’aurais plaisir à l’offrir personnellement à ceux qui voudront bien participer à sa création en répondant à ces questions :

  • Quelles sont vos principales difficultés de communication avec votre conjoint ?
  • Aimeriez-vous savoir qui puissent vous aider à dépasser ces difficultés pour vivre plus en harmonie avec votre conjoint ?
  • Sous quelle forme aimeriez-vous que je vous livre cet apprentissage autre que le livre :  vidéos, formation en ligne, coaching en ligne ?

Suivez mon actualité en vous inscrivant à ma newsletter et réservez simplement votre livre en vous inscrivant à cette adresse et je vous l’enverrai gratuitement et en priorité pour vous remercier de votre intérêt et votre fidélité … dès qu’il sera prêt 😉

Retrouvons-nous dans le prochain article dans lequel nous verrons comment trouver l’équilibre entre relation de couple et liberté individuelle.

Lien Permanent pour cet article : https://www.vivreettravaillerencouple.com/comment-developper-les-aptitudes-necessaires-a-un-partenariat-reussi/