«

Imprimer ce Article

8 bonnes raisons de quitter votre conjoint

« 8 bonnes raisons de quitter votre conjoint » ? En voilà une idée !

Les récentes statistiques nous rappellent encore que, à notre époque,  tous les 3 jours une femme meurt sous les coups de son conjoint. Ce qui m’attriste profondément. Alors, étant donné qu’on ne peut changer les personnes, rappelons ici que l’on peut changer de vie !  

Effectivement, lorsqu’une relation devient très difficile à vivre, voire impossible et même toxique, il temps de penser à vous sauver vous-même et cela sans attendre que cela devienne plus grave et dangereux.

Certes, tout couple mérite d’être sauvé, mais pas à n’importe quel prix !  

Non tous les couples ne sont pas faits pour durer et vivre ensemble ! Croire le contraire serait une utopie.

Oui, il existe des relations conjugales auxquelles il mieux vaut mettre fin sans tarder. Ce sont des relations toxiques où quitter son conjoint devient la meilleure solution pour être heureux et en bonne santé.

Mais d’après quels critères osons-nous dire cela ici ?

Voici 8 situations qui sonnent la fin de la relation

 

Ce sont huit situations (mais la liste n’est pas exhaustive) dans lesquelles la relation devient une véritable impasse dont la seule solution pour en sortir est d’y mettre fin au plus vite, même sans avoir besoin de passer par une thérapie, quelle qu’elle soit !

 

  1. Vous êtes sur des longueurs d’ondes tellement différentes qu’il n’existe aucun point commun entre vous où vous pouvez vous retrouver. Les querelles sont permanentes. Vous avez essayez de lui proposer de vous faire aider par un professionnel des relations de couple, mais il estime ne pas en avoir besoin. La communication devient inexistante ou ne mène à rien et finalement, vous vous rendez compte que vous n’avez pas, ou si peu, de plaisir à être ensemble qu’il vaut mieux se quitter.

 

  1. Votre amoureux est hors de portée pour vous parce-qu’il est déjà marié, parce qu’il vous dit qu’il ne veut pas s’engager (surtout croyez-le !) ou parce qu’il ne peut pas s’engager à cause de son travail trop envahissant… Il est clair que l’engagement lui fait peur et qu’il n’est pas prêt à passer à l’action.

        Ne faites pas comme ces personnes qui attendent pendant des années que l’autre tienne sa promesse de divorcer pour elles…             En vain !

 

  1. Votre conjoint ne vous respecte pas, il se moque de vous et vous humilie devant les autres, il vous est constamment infidèle mais rejette toute relation sexuelle avec vous. Vos besoins d’amour et de tendresse ne sont pas reconnus, vous ne ressentez aucun soutien ni affection, vous vous sentez abandonnée … qu’attendez-vous pour le quitter maintenant ?

 

  1. Vous avez l’impression que votre relation de couple n’est plus qu’un territoire abandonné, où ne règnent que le vide, la solitude, le manque, la tristesse, la frustration…

 

  1. Votre conjoint est un manipulateur :
  • Jaloux, narcissique « tu n’as pas le droit d’exister en dehors de moi »,
  • Faible, se positionne en victime « je ne suis rien sans toi »,
  • Abuse de pouvoir et se postionne en Persécuteur « tu agis comme je veux, sinon je te quitte »,
  • Utilise le chantage affectif « je te suis tellement utile que tu ne pourras jamais me quitter »
  • Ou la culpabilité « tout est de ta faute ».

Retenez ceci : Aucun couple ne peut atteindre le bonheur par le chantage, véritable poison mortel !

 

  1. Votre conjoint est alcoolique (parfois violent), toxicomane, joueur compulsif, cyber-dépendant (sexuel ou non). Malgré ses promesses d’arrêter et qu’il dit avoir a tout essayé, il persévère dans ses vices… 

 

  1. Votre relation ressemble maintenant à champ de bataille empli de haine, de colère, de critiques et d’insultes. À plus forte raison si vous êtes victime de violence psychologique, physique, sexuelle, économique… ou si vous-même réagissez par de la violence !

 

  1. Ou encore peut-être cherchez-vous continuellement à vous convaincre que :
  • Malgré sa froideur et sa distance relationnelle, votre partenaire vous aime
  • Vous vous disputez beaucoup parce que vous vous aimez beaucoup trop
  • L’amour n’est pas tout dans la vie
  • Votre amoureux ne s’engage pas parce qu’il a peur de l’intimité
  • On ne lui a jamais appris à exprimer ses émotions, alors il ne montre rien
  • Vous croyez qu’il vaut mieux vivre malheureux à deux que seul…

 

Relisez tout cela, vous pourrez constater que tout ceci repose sur des croyances négatives de part et d’autre et qui vous paralysent.

Rester dans une telle relation fait que peu à peu vous perdrez confiance et estime de soi. Ce qui, au fil du temps,  vous rendra vraiment malade, psychiquement et physiquement, avec ce que l’on appelle des maladies « psycho-somatiques »… qui ne sont pas des “petits bobos”,

Une thérapie conjugale vous aiderait à vérifier si votre relation de couple est encore possible à sauver. Mais pour cela il faut que les deux partenaires le souhaitent vraiment et acceptent de se remettre en question.  

Certes, se séparer demande des efforts. Vous traverserez une phase de deuil de cet amour impossible. Mais si vous prenez soin de vous,  la vie reprendra le dessus, pour le meilleur et tout refleurira. 

 

Plaisir et douleur font partie de la vie…

Ce que demande alors d’être heureux  :

  1. De voir le bon côté des choses 
  2. D’accepter les défis, les échecs mais de tirer les bonnes leçons de nos expériences
  3. De décider de tout faire pour développer notre aptitude au bonheur. Car le bonheur, y compris le bonheur conjugal, s’apprend et se construit.

 

Mais surtout,  être heureux ou malheureux en couple est un choix !

Le pouvoir appartient à celui qui a le choix“,

Vous avez le choix … quel est le vôtre ?

 

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le partager sur vos réseaux sociaux

et de laisser votre commentaire dans l’espace ci-dessous 🙂

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.vivreettravaillerencouple.com/8-bonnes-raisons-de-quitter-conjoint/

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Morgan

    Quelle décision difficile à prendre. Quitter ou rester ? Je me suis posé cette question durant une période vraiment très sombre dans ma relation, mais j’ai préféré prendre ma part de responsabilité et trouver des solutions efficaces.

    Néanmoins, les exemples que tu utilises dans cet article ne laisse pas entrevoir le moindre espoir…

    Parfois, quitter une relation et souffrir de la rupture vaut mieux (pour notre santé physique et mentale) que de rester et se bercer de faux espoirs…

    merci Michele de partager ton expérience sur ce sujet si épineux.

    Au plaisir d’échanger ensemble.
    Morgan

    1. Michele

      Bonjour Morgan,

      Les situations décrites dans cet article sont effectivement très lourdes et ne présagent rien de bon pour une relation amoureuse durable. Ce qui fait la différence avec ceux qui s’en sortent est cette envie de réussir son couple et d’être heureux ensemble. “Je me suis posé cette question durant une période vraiment très sombre dans ma relation, mais j’ai préféré prendre ma part de responsabilité et trouver des solutions efficace”…Bravo ! voilà un état d’esprit à cultiver. Ce n’est pas toujours simple et facile, mais l’enjeu en vaut la chandelle ( 41 ans de mariage comme nous le fêtons cette année, et rester amoureux, ça se mérite ! :-))

      1. Morgan

        Whouah ! 41 ans de mariage ça se fête 🙂 Félicitations et tous mes voeux de bonheur pour la suite 🙂

        Au plaisir d’échanger ensemble Michele.

        À bientôt.
        Morgan

        1. Michele

          Merci de tes voeux Morgan ! Je te souhaite avec ta chérie d’en vivre au moins autant tout en restant amoureux, mieux qu’aux premiers jours 😉

          1. Morgan

            Merci pour tes encouragements Michele. J’y compte bien y arriver 🙂

            Au plaisir.
            Morgan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge