5 clés pour cesser d’avoir peur de l’argent

Savez-vous que la peur de l’argent est très courante, même chez les entrepreneurs ? Je ne parle pas de sous-estimation de soi – qui fera l’objet d’un autre article- Très clairement, la sous-estimation de soi n’est pas un symptôme de la peur de l’argent, mais l’une de ses conséquences !

Alors qu’est-ce la peur de l’argent ?

Presque chaque entrepreneur que je rencontre, ou avec lesquels je travaille, a au moins l’une des peurs suivantes. Il vous plaira peut-être de voir que vous n’êtes pas seul… Si vous vous voyez dans cette liste, alors j’ai d’excellentes nouvelles : Vous êtes au bon endroit !

Les craintes communes :

  • Parler d’argent
  • Faire des dépenses pour la gestion de l’entreprise ou prendre des décisions d’investissement
  • Être jugé sur ses objectifs financiers
  • Emprunter de l’argent / Se sentir incapable de rembourser
  • Planifier ses flux de trésorerie
  • Ne pas comprendre les chiffres
  • … etc. la liste est encore plus longue !

Oui l’argent joue un rôle, mais la vérité est que, en tant qu’entrepreneur l’argent est simplement le résultat de vos activités commerciales. Ainsi, en craignant ces activités vous entravez vos décisions d’affaires et mettez votre entreprise en péril !

Lorsque, même inconsciemment, vous entravez vos décisions d’affaires, vous empêchez votre croissance, vos profits et votre capacité à créer la vie que vous désirez…

Alors, comment arrêter votre peur de l’argent?

1. Adopter un état d’esprit de PDG

Oui, vous devez décider et intégrer que Vous êtes le propriétaire de votre entreprise, que Vous devez traiter votre entreprise comme une entreprise, pas comme un “hobby”. Vous devez décider que vous êtes le chef habilité à prendre la direction de votre entreprise, celui et/ou celle qui prend des décisions stratégiques nécessaires à la croissance de votre entreprise, à gérer les risques et à porter une attention particulière à votre flux de trésorerie.

2. S’entrainer à parler d’argent

Oui, vous avez bien lu : Parler d’argent. Ayez le courage d’entamer des conversations financières. Tant que l’argent reste un sujet tabou dans votre monde, vous en aurez toujours une certaine crainte. Donc, entamez la conversation avec vos collègues, votre conjoint, votre famille et surtout, avec vous-même… La meilleure façon de vaincre la peur est de l’aborder de front !

3. Reprenez le contrôle de votre comptable ou expert comptable

Ne laissez pas votre expert comptable vous dire comment l’argent doit être géré dans votre entreprise, ou quelles informations il va vous fournir pour obtenir une aide financière. Rassurez-vous, vous n’avez pas à apprendre la comptabilité. Vous devez toutefois comprendre les activités de votre entreprise et comment elles affectent votre trésorerie. Vous devez lui communiquer cette information et exiger tous rapports et informations dans un format qui vous aidera à prendre vos décisions sur ces activités.
Il n’a pas à décider de l’information dont vous avez besoin. Et s’il vous dit qu’il ne peut pas répondre à votre demande, alors vous avez besoin de trouver quelqu’un qui le fera !

4. Faites attention à vos comptes

Je sais que cela va probablement vous faire gémir. Je suis la première à le faire …Toutefois, autant je n’aime pas les chiffres, autant j’aime le pouvoir qu’ils ont à me permettre de créer la vie et les affaires que je veux pour moi-même. Et bien sachez qu’ils ont la même puissance sur vous aussi !
Prenez l’habitude de prendre un peu de temps chaque semaine pour examiner votre situation financière. Même si elle est moins belle actuellement que ce que vous souhaitez, en étant en contact avec vos chiffres et en restant connecté à ce qui transpire financièrement dans votre entreprise, vous êtes en mesure de prendre des décisions et bien sûr corriger quelques petites choses avant qu’elles ne deviennent de grandes choses…
Et si ce sont de bonnes nouvelles, alors vous savez ce qui fonctionne et ce qu’il faut faire plus !

5. Suivre vos revenus

Tout l’argent que vous recevez dans votre vie quotidienne devrait être suivi au centime chaque jour…et par vous-même ! Ceci est une fonction distincte de votre système de comptabilité. C’est une technique utilisée pour vous aider à connecter votre esprit et votre coeur à votre argent . J’avoue avoir beaucoup résisté au début, mais une fois que j’ai commencé à le faire, la «peur de l’argent” a commencé à s’évacuer jour après jour.

Pour cela, vous ne devez pas faire cavalier seul !

Bien qu’il existe certainement beaucoup de méthodes nécessaires à la mise sous contrôle de l’aspect financier de votre entreprise, ce qui est sous-tendu est très émotif, très personnel et va même très loin. Nous entretenons tous une plus ou moins claire “histoire d’amour” avec l’argent qui demande qu’à être reconnue pour s’en libérer. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à vous procurer mon livre “L’argent et vous, une histoire d’amour sacré” que vous trouverez dans l’espace “Mon livre” en haut de la colonne de droite de ce blog.

Nous avons tous des “angles morts” et des craintes sur l’argent. Ainsi par exemple, nombreux sont ceux qui ont emprunté de l’argent pour leur entreprise. Ils portent souvent beaucoup de jugement inutiles et paralysants sur eux-mêmes, tels que la honte, qui peut vraiment nuire à leur capacité à faire croître leur entreprise.

Si vous êtes aux prises avec “la peur de l’argent” alors je vous encourage à obtenir l’aide dont vous avez besoin. Comme je l’ai mentionné ci-dessus ces «décisions» auxquelles vous êtes confrontés quotidiennement avec l’argent ne sont pas vraiment une question d’argent, ce sont des décisions d’affaires qui impliquent l’argent et vous obligent à sortir de votre zone de confort.

Cliquez ici  pour voir comment  Je peux vous y aider !

Maîtriser votre peur est la première étape vous permettant de créer l’entreprise et la vie de vos rêves que vous désirez mener avec votre conjoint.

Etre aidé pour maîtriser les compétences et la mentalité dont vous avez besoin pour créer une entreprise rentable et prospère est la porte ouverte à un changement dont vous ne soupçonnez même pas les retombées… 

Ceci ne tient qu’à vous  : Osez faire le premier pas  🙂 

Lien Permanent pour cet article : https://www.vivreettravaillerencouple.com/5-cle-pour-cesser-davoir-peur-de-largent-dans-votre-entreprise/

1 ping

  1. […] seulement il n’est pas honteux de « faire » de l’argent en aidant les gens qui vous font confiance avec vos produits et services, mais c’est votre destin […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CommentLuv badge