[sg_popup id=1]

«

»

Imprimer ce Article

La relation de couple : un nouveau partenariat


Voilà plusieurs années que Jacques et moi avons été amenés à réfléchir au couple que nous formions et à la relation qui existait entre nous. C’était et c’est toujours une relation de partenaires, c’est-à-dire une relation non hiérarchique (et notre société s’appelle JM Partenaires ;-))

 A la maison comme en entreprise, le partenariat est effectivement une façon de vivre avec l’autre en dehors de toute hiérarchie.

Etre « partenaires » est une nouvelle façon de considérer la relation qui peut s’appliquer à toutes les relations, mais en tant que modèle à appliquer ici, elle présente un intérêt tout particulier pour la relation de couple-entrepreneur.

Ce que signifie “devenir partenaires” dans un couple d’entrepreneurs

Au-delà du fait que la relation soit non hiérarchique, la façon de vivre ensemble est aussi celle de deux personnes qui gèrent une entreprise à « risques partagés » au sens personnel et professionnel du terme. les risques sont variables selon les statuts juridiques de votre entreprise. En ce qui nous concerne nous sommes dirigeants associés.

Donc, en tant que membres d’une entreprise à risques partagés et d’une aventure partagée, les deux membres du couple doivent s’en remettre, à un certain niveau, au processus psycho-spirituel dans leur vie personnelle et dans leur vie de couple.

Le risque étant de créer des dépendances fusionnelles nuisibles, il est essentiel de comprendre que cela ne revient pas à se remettre entre les mains de l’autre, mais à s’en remettre à la relation de couple elle-même !

L’importance est ainsi donnée au soin porté à la relation de couple, au lien qui vous unit.

La capacité et la volonté de s’en remettre au processus relationnel impliquent alors certains corollaires à accepter et à intégrer :

  • Votre partenaire devient votre “enseignant”… comme vous devenez le sien !
  • Votre relation est à considérer comme votre professeur.

En pratique, dans un désir profond de “s’en sortir”, graduellement, les partenaires apprennent à intégrer les parties de soi reniées qu’ils portent l’un pour l’autre. 

Ceci demande du temps, mais en fin de compte, vous découvrez qu’en chacun de vous vit une introjection de votre partenaire.

Ainsi vous prenez connaissance des configurations d’énergies qui, en vous, correspondent à votre conjoint. Lui-même prenant connaissance des configurations d’énergies qui, en lui, vous correspondent.

Ce processus passionnant permet une séparation consciente et continue des deux membres du couple, dans le respect de leurs individualités,  ainsi qu’une profonde et claire compréhension des liens automatiques.

Point important à signaler, vous n’êtes pas obligés d’être tous les deux sensibilisés de la même manière par le processus !

Même si c’est préférable (et plus confortable), votre conjoint peut ne pas être aussi intéressé que vous pour comprendre tout le processus psychologique mis en place. Ce qui compte c’est que l’un des membres du couple le soit pour agir et opérer un changement dans la relation.

Mais il est clair qu’un processus puissant d’apprentissage intensif et sans fin se met en route lorsque deux personnes apprennent, dans mes ateliers et en séances de coaching, les bases :

  • de la Psychologie des Sous-personnalités,
  • du processus du Moi Conscient,
  • du modèle de conscience,
  • du travail avec les schémas d’ancrage,
  • de la compréhension des réalités énergétiques
  • et de la relation au corps physique.

Les membres du couple évoluent vers un approfondissement de leur relation qui les mène au contact de la dimension spirituelle, avec parfois une certaine connexion au processus de rêves qui peut être partagé au sein du couple.  

Ce processus de rêves peut devenir un enseignant intérieur de plus en plus puissant, aussi bien pour vous-mêmes que pour votre couple.

Si vous restez abonnés à ce blog, vous pourrez en savoir plus au fil des articles, où ces thèmes sont abordés.

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin et vous donner la chance de vivre ce nouveau partenariat qu’est cette relation de couple saine et durable, je vous invite à postuler pour une séance découverte gratuite au cours de laquelle nous verrons ensemble quel premier pas vous pouvez accomplir maintenant et quelle prochaine étape à gagner pour vivre en harmonie,  pour plus de bonheur à vivre en couple et plus de plaisir à travailler en couple…. Je vous le promets 🙂 

Lien Permanent pour cet article : http://www.vivreettravaillerencouple.com/relation-de-couple-nouveau-partenariat/

(1 commentaire)

  1. Caroll et Martial PararOv

    Très bel article, nous avons des points communs, bien sur chaque parcours est différent… Pour nous et pour nous guérir, depuis 21 ans, nous mettons par contre notre individualisme (notre je) dans notre Nous et nous le reconnaissons par notre accord tandis que nous nous abstenons si nous ne sommes pas d’accord. En langage oral et comme nous l’avons déjà dit ici, nous mettons notre égo dans notre égal pour être toujours deux égaux
    http://www.editionssensoral.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge