[sg_popup id=1]

«

»

Imprimer ce Article

Le jour où je me suis aimé pour vrai…

« Le jour où je me suis aimé pour vrai« 

Tel est le titre d’un poème attribué à Charlie Chaplin dont les talents nous étonnent encore.

Cette « intelligence du coeur » qui est la sienne transpire à chaque phrase et nous éclaire le chemin.

A quoi cela peut-bien vous servir de le savoir dans votre relation de couple-entrepreneur, vous direz-vous peut-être ? 

C’est capital et c’est ce que nous allons aborder dans cet article !

« Le cœur à ses raisons que la raison ne connait pas  » disait Descartes…

Heureusement,  les travaux d’Antonio Damasio et autres scientifiques travaillant sur le fonctionnement du cerveau et ses relations avec  le cœur et les émotions ont prouvé le contraire :

Le cœur à ses raisons… que la raison connait très bien !

C’est ce que l’on appelle « l’intelligence du cœur ».

Pour éclairer cela plus poétiquement, je vous invite donc à lire ici ce très beau poème attribué à Charlie Chaplin, célèbre acteur Américain plus connu sous les traits cinématographiques de « Charlot » à l’époque du cinéma muet.

Connaissiez-vous ses talents de poète ? J’avoue les avoir ignorer pendant longtemps. C’est pourquoi je vous invite à découvrir ce trésor de poésie.

Lisez, méditez et intégrez le tout dans votre vie…

« Le jour où je me suis aimé pour vrai« 

Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai compris qu’en toutes circonstances, j’étais à la bonne place, au bon moment. Et, alors, j’ai pu me détendre.

Aujourd’hui je sais que ça s’appelle… Estime de soi. 

Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelles n’étaient rien d’autre qu’un signal d’alarme pour m’indiquer que je suis en train d’aller contre mes convictions.

Aujourd’hui je sais que ça s’appelle… Authenticité. 

Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai cessé de vouloir une vie différente et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive, contribue à ma croissance personnelle.

Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle… Maturité. 

Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai commencé à percevoir l’abus dans le fait de forcer une situation, ou une personne dans le seul but d’obtenir ce que je veux, sachant très bien que ni la personne ni moi-même ne sommes prêts et que ce n’est pas le moment…

Aujourd’hui je sais que ça s’appelle… Respect. 

Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai commencé à me libérer de tout ce qui ne m’était pas salutaire …  personnes, situations, tout ce qui baissait mon niveau d’énergie.

Au début, ma raison appelait ça de l’égoïsme.

Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle… Amour de soi.

 Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai cessé d’avoir peur du temps libre et j’ai arrêté de faire de grands  plans, j’ai abandonné les méga-projets du futur.

Aujourd’hui, je fais ce qui est correct, ce que j’aime, quand ça me plaît et à mon rythme.

Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle… Simplicité.

 Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai cessé de chercher à toujours avoir raison. Et je me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé.

Aujourd’hui  j’ai découvert l’… Humilité. 

Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir. 

Aujourd’hui, je vis au  présent, là où toute la vie se passe.

Aujourd’hui, je vis une seule journée à la fois. 

Et ça s’appelle… Plénitude.

Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir.  Mais si je la mets au service de mon coeur, elle devient un allié très précieux.

Tout ceci est… Savoir-vivre. »

Micro-coaching

Répondez à ces questions et ce serait sympathique de nous faire part du fruit de vos réflexions dans l’espace commentaires ci-dessous :

  • Quelle partie de ce poème de Charlie Chaplin résonne le plus en vous ?
  • Ecoutez ce qui se dit  en vous. Qu’entendez-vous ? Quelles pensées vous viennent ?
  • Ecoutez ce qui vit en vous. Que ressentez-vous ? Quelles sont vos sensations corporelles ?

Ecrivez vos pensées, sentiments et sensations,  dans l’espace des commentaires ci-dessous.

Et si vous avez des questions,  posez-les et je vous répondrai dans une vidéo spécialement conçue à cet effet sur ce blog.

Pour aller plus loin

Estime de soi, Authenticité, Maturité, Respect, Amour de soi, Simplicité, Humilité, Plénitude, Savoir vivre...

Où en êtes-vous ?

Si comme un grand nombre de personnes vous avez des difficultés à vous aimer vous-même, alors vous savez certainement que cela à un impact très négatif sur votre confiance en soi et nuit à votre relation aux autres… et à celle de votre conjoint en particulier…

Votre réussite en couple, personnelle et professionnelle s’en trouve limitée d’autant !

On ne peut donner que ce que l’on a ! dit-on,

Vous devez donc apprendre à mieux vous aimer pour mieux aimer les autres et entretenir de saines et heureuses relations.

Pour vous libérer de cet obstacle majeur qu’est la difficulté à s’aimer soi-mêmesource d’auto-sabotage et de conflits conjugaux, commencez par demander votre séance découverte gratuite et nous verrons ensemble concrètement comment je peux vous aider à communiquer sainement en couple et mieux vivre votre relation.

Cet article plairait à vos amis ?  Alors partagez-le sur vos réseaux favoris

Merci d’avance et à bientôt 😉

Lien Permanent pour cet article : http://www.vivreettravaillerencouple.com/le-jour-ou-je-me-suis-aime-pour-vrai/

(7 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Hypno180

    Le passage que je préfère est celui ci pour la résonnance qu’il procure en moi : « Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai cessé de vouloir une vie différente et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive, contribue à ma croissance personnelle.
    Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle… Maturité.  »
    J’ai vraiment réalisé que chaque défi de ma vie était une expérience qui me permet chaque jour de m’améliorer et de me rendre meilleure. C’est en acceptant la dualité que je découvre l’unité en moi et que je me sens en accord avec moi même :). Au plaisir d’échanger
    Hypno180 Articles récents..Technique d’autohypnose pour vaincre la procrastination et passer à l’actionMy Profile

    1. Michele

      Bonjour,
      Merci de nous partager votre préférence. Oui, chaque jour est un défi que nous avons à relever en tant qu’acteurs de nos vies. Effectivement en acceptant notre dualité nous pouvons découvrir l’unité en soi et être en accord avec soi-même. Nous nous reconnaissons être des individus-indivisibles. Je ne crois pas cependant qu’il s’agisse de s’améliorer et de se rendre meilleur. Vous êtes déjà parfaite !…mais vous l’ignorez parce-qu’on ne vous a pas appris comment révéler et faire briller le diamant que vous êtes naturellement. Pour comprendre ce dont il s’agit je vous invite à vous rendre sur mon autre blog « Sur le chemin de Soi » – http://www.surlechemindesoi.com/etes-vous-tigre-ou-chevre/ – dans lequel je partage plus d’informations sur l’approche du Voice-Dialogue/Dialogue Intérieur qui est au coeur de mon métier de coach.
      Au plaisir de vos nouvelles 🙂

  2. Morgan

    Bonjour Michèle et merci de partager ce magnifique poème avec nous 🙂

    La partie qui me parle le plus est celle au sujet de la simplicité ! J’aime mener une vie simple et minimaliste. Je m’entoure de personnes que j’admire et que je respecte, j’essaye de pratiquer des activités simples qui me font du bien physiquement et mentalement et surtout je fais tout cela à mon rythme quand je le souhaite.

    Je trouve que la simplicité dans le couple se perd avec le temps. On s’imagine qu’une escapade à l’autre bout du monde sauvera notre relation, mais on perd le contact au quotidien. Je crois fortement que l’amitié et la tendresse se créent d’abord par de petites (et simples) attentions chaque jour.

    Au plaisir de te lire.

    1. Michele

      Bienvenue Morgan ! Ravie que ce poème soit l’objet de ta visite 🙂
      Je te cite  » J’aime mener une vie simple et minimaliste. », puis  » Je trouve que la simplicité dans le couple se perd avec le temps. »
      Attention, une relation de couple ne supporte pas le « minimalisme » ! On ne « minimise » pas les sentiments et les actes d’amour.
      Le plus important dans un couple est de prendre soin du lien qui unit. Tu dois donc au contraire t’engager à faire tout ton possible pour garder votre relation amoureuse vivante…Il ne s’agit pas de « faire plus » mais « d’être mieux » ensemble ! ça demande d’écouter et de respecter les besoins de l’autre.
      C’est donc un art qui se cultive à 2, avec authenticité, avec tendresse, dans le respect et l’acceptation des différences qui ne sont pas des murs à abattre mais au contraire des complémentarités sources de grandes richesses qui font grandir le couple.. Une oeuvre art qui prend de plus en plus de valeur avec le temps. J’en sais quelque chose avec nos 40 ans de mariage et 25 ans de partenariat professionnel 🙂
      Au plaisir de te lire 🙂

      1. Morgan

        Bonjour Michèle, sache que je partage complètement ta pensée ! Loin de moi l’idée de minimiser mes sentiments et mes actes d’amour envers ma chérie 🙂 Il est bien question du contraire. Je parlais du minimalisme dans le sens où j’aimais vivre une vie simple sans m’encombrer d’objets inutiles ou de personnes négatives qui auront tendance à saper le moral. Ma chérie reste et restera une source d’épanouissement dans ma vie.

        Wouah 40 ans de mariage et 25 ans de partenariat professionnel, c’est quelque chose tout de même. Félicitations à vous deux de mener cette vie si enrichissante et inspirante !
        Morgan Articles récents..Bilan du défi : 30 jours pour booster mon coupleMy Profile

        1. Michele

          Merci Morgan ! Pour vous aider à en vivre autant, ta chérie et toi, en évitant quelques « pièges » douloureux, je t’invite à t’inscrire sur ma liste d’abonnés (si ce n’est déjà fait). Les cadeaux offerts pour quelques temps encore vous seront profitables pour amorcer des prises de consciences indispensables !
          N’hésite pas revenir laisser des commentaires et à me rejoindre sur ma page Facebook…je vais prochainement faire une annonce qui peut vous intéresser tous les deux 🙂
          Au plaisir !

          1. Morgan

            C’est avec plaisir que je vous suivrai ! 🙂

  1. Quelle place pour l'Intelligence du coeur en entreprise | Michèle MONTAGNON

    […] Pourquoi donc ne pas mettre l’intelligence des rapports sociaux sur le même plan que sur les autres formes d’intelligence ? Les tests de QI évaluent la maîtrise du langage et la logique mathématique. Ils mesurent le conformisme social. Pourtant la seule note d’un examen n’est pas forcément représentative des qualités permanentes d’une personne. Mais pour le grand public QI et intelligence se confondent… Qu’en est-il de « l’intelligence du cœur » ?  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge