[sg_popup id=1]

«

»

Imprimer ce Article

Le danger de rester dans votre zone de confort

Votre zone de confort, un danger ? Si cela peut vous paraître étrange de comparer le « confort » à un « danger », sachez toutefois que parler de cette « zone de confort » est même, pour certains, l’une des expressions les plus dangereuses qui soit. Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que votre « zone de confort » ?

De façon très globale, disons que votre « zone de confort » est l’ensemble de tout ce que vous avez appris, de tout ce que vous savez de vous comme de la vie, de vos croyances, de vos habitudes.  L’expression maîtresse de votre zone de confort est « je sais que je sais ».

Et c’est là que le bât blesse ! Pourquoi ?

Parce-que le confort c’est le statu quo ! C’est l’inertie, la stabilité, la routine. Et comme disait l’un des mes professeurs en psychologie, « la plus grande stabilité, c’est la mort » … Bigre !

Et dire que depuis votre plus tendre enfance vous avez peut-être entendu dire qu’il fallait être « stable » dans la vie. La stabilité étant alors vue comme un état de sereine réalisation à atteindre. Sachant alors qu’une personne « instable » est une personne qui n’a que des problèmes dans la vie…

Rassurez-vous, il n’est surtout pas question ici de vous prôner l’instabilité, mais de vous aider à prendre conscience de ce qu’implique de vivre en permanence dans sa « zone de confort ».

Vivre dans sa zone de confort

Pourquoi votre zone de confort représente un dangerDans votre zone de confort vous « ronronnez » bien installés dans vos habitudes, vos routines, vos pantoufles… Qui dit « habitudes » dit « arrêt de croissance » . Vous connaissez d’ailleurs peut-être ce dicton en développement personnel « Qui n’évolue pas régresse  » ? Certes, et dans un couple, la routine est la porte ouverte à l’ennui,  aux frustrations et aux dérives de toutes sortes… c’est la mort d’une vie de couple annoncée !

Alors que nombre de gens sont d’accord  pour dire qu’il est impossible d’améliorer sa vie en général, sans quitter sa zone de confort, la plupart d’entre eux ne font rien, parce-que sortir de sa zone de confort implique d’accepter de risquer autre chose, de se sentir mal à l’aise, vulnérable…

Etes-vous prêts à  sortir dans votre « zone de risque » pour évoluer ? Pour y répondre, réfléchissez un instant et demandez-vous :  » Suis-je seulement hors de ma zone de confort quand la vie m’y force, ou puis-je en sortir volontairement et délibérément ? « 

La différence entre ceux qui avancent et ceux qui stagnent dans leur vie, est que ceux qui veulent atteindre leurs objectifs sont prêts pour cela à être déstabilisé.

Ils ne prennent pas la vie pour acquise en attendant que la mort les libèrent de tout effort,

Ils comprennent que là où ils sont et ce qu’ils sont fiers d’avoir accompli est le résultat direct de leur motivation à quitter leur zone de confort. Ce qu’ils constatent d’autant plus quand ils voient leurs amis ou leur famille restés dans la leur…

Certaines personnes ne veulent pas du tout se bousculer parce qu’elles pensent qu’elles sont déjà « arrivées ». Elles atteignent un certain niveau de succès, sont convaincues qu’elles devraient être heureuses avec ce qu’elles ont… et finalement c’est « le plat total »,  elles se laissent aller dans une sorte d’anesthésie, dans la douceur et le calme de la tranquillité,  sans jamais savoir ce qu’elles auraient pu accomplir avec juste un peu de courage, de discipline et d’entraînement.

Il n’est cependant pas question de critiquer. C’est leur choix et il est tout à fait respectable.

Mais, si vous voulez vivre la vie de vos rêves et vivre votre vie de couple entrepreneur audacieux et ambitieux qui veut réussir Son couple et En couple,  alors vous devez quitter votre zone de confort !

Pas question de s’installer dans l’ennui de la routine ! Quitter votre zone de confort n’est rien de plus que de créer une confrontation avec le statu quo.

Visionnez cette courte vidéo qui illustre très bien le sujet (actionnez la traduction si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare 🙂 )

En tant que couple entrepreneur, quitter votre zone de confort, c’est montrer votre capacité à faire un inventaire honnête de votre vie, à définir une stratégie pour atteindre vos résultats ou une destination réaliste, puis d’accepter d’être mal à l’aise, de lever les blocages et se sentir vulnérable.  Comment ?

Devenez révolutionnaire !

Pour vous aider à lutter contre le statut quo, et à l’instar de Jack Canfield, je vous suggère la création d’un objectif révolutionnaire ! Qu’est-ce que cette histoire encore, pensez-vous peut-être ?

Un « objectif révolutionnaire » est un objectif qui vous permet d’atteindre une vraie percée, un objectif qui change votre vie et amène chaque activité où vous êtes impliqués, vos relations et votre entreprise à un niveau supérieur.

Cet objectif « révolutionnaire » est tellement au-delà de votre situation actuelle qu’il va vous étonner quand vous y serez parvenus !

C’est un objectif qui peut faire de vous une meilleure personne pendant le processus et en ayant le courage de le poursuivre.

Si vous rencontrez des problèmes pour démarrer, c’est souvent parce que vous procrastinez, vous êtes en attente d’avoir toutes les réponses. « Je ne suis pas prêt(e) », « je dois en apprendre plus », « en faire plus » etc.

Tout ne se passe pas juste de la façon comme vous le voudriez ? Attendre que tout soit parfait, c’est comme attendre dans votre voiture aux heures de pointes, jusqu’à ce que le feu passe au vert  ou que le bouchon se dilue, pendant que vous conduisez vers votre lieu de travail.

Vouloir que tout soit parfait pour démarrer, c’est vouloir faire comme les escargots, prendre votre zone de confort sur votre dos pendant que vous avancez. Vous ne pouvez pas le faire !

Tout comme les oisillons, pour apprendre à voler de vos propres ailes vous devez quitter votre nid, sauter dans le vide, même la peur au ventre !

Oui, la croissance exige un peu de douleur, même d’être parfois vraiment mal à l’aise. Vous ne pouvez pas attendre de tout savoir ou que tout soit parfait pour faire ce premier pas en avant .

Personnellement j’ai vécu des moments très stressants et même de vrais moments de panique, lorsque je me suis lancée dans la création de ce nouveau site à mon nom en toutes lettres et ma photo affichée dans le header. Seulement je savais que cela faisait partie du parcours obligatoire pour être plus authentique dans mon activité de coach. J’ai alors cherché le soutien dont j’avais besoin à chaque étape et je continue à me faire accompagner par des professsionnels du web qui sont passés par là avant moi.

Autrement dit, tout comme vous, je suis en chemin… juste un pas devant vous  😉

Donc, si vous êtes sérieux sur votre désir de vivre, travailler et réussir en couple, de quitter votre zone de confort pour une vie meilleure, celle dont vous rêvez, apprenez à vous conditionner pour être «à l’aise avec l’inconfortable».  Vous tenez alors la clé de la réalisation de vos rêves…

Pour aller plus loin

Besoin d’aide pour sortir de votre zone de confort ?

Vous pouvez comprendre intellectuellement la nécessité du changement, mais la vérité est que ce n’est pas toujours facile à appliquer. Faire ce premier pas en dehors de votre zone de confort peut être vraiment stressant.

C’est pourquoi il peut être extrêmement utile d’avoir quelqu’un pour vous soutenir, quelqu’un qui soit passé par là avant vous…

Je peux vous aider ! Alors profitez d’une consultation stratégique gratuite  pour voir comment je peux vous accompagner dans l’atteinte vos objectifs de percée pour créer la vie de vos rêves en tant que couple entrepreneur audacieux et ambitieux qui veut réussir Son couple et En couple.

Vous avez aimé cet article ? Alors cliquez sur « J’aime » et  partagez-le sur vos réseaux favoris afin d’en faire  profiter vos amis.

Merci pour eux 😉

De plus, j’aime vous lire, alors laissez un petit commentaire ci-dessous avant de quitter cette page. Je vous répondrais personnellement !

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.vivreettravaillerencouple.com/danger-rester-zone-de-confort/

(8 commentaires)

2 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Carele

    Superbe article. Je suis de celle qui croit fermement que nous pouvons grandir à grand pas seulement lorsque nous sommes hors de notre zone de confort. Pas toujours évident par contre si enrichissant . Je n’hésite jamais à sortir de cette zone.

    1. Michele

      Merci du compliment Carèle, et oui, nous ne pouvons « grandir » qu »en sortant de notre zone de confort…encore faut-il accepter de se sentir « inconfortable ».
      Pourtant nombre de personnes préfèrent ne pas s’y aventurer !
      Bravo à toi qui Ose 😉

  2. julie

    rien de pire que la zone de confort ou le statu quo
    Pour grandir il faut en sortir
    Bel article merci

    1. Michele

      Bonsoir Julie,
      Bienvenue sur cet espace d’échange et merci de tes compliments !
      Nous sommes branchées sur la même longueur d’ondes, alors au plaisir de te retrouver ici 😉

  3. Denise Lespérance

    Bonjour Michèle,
    Ton article est très inspirant. Oui c’est vrai que sortir de notre zone de confort demande du courage et de l’audace, mais je ne regrette jamais d’avoir osé aller plus loin. J’ai reçu tellement de beaux cadeaux en estime de soi, confiance et rencontres extraordinaires.

    1. Michele

      Bonsoir Denise,
      Oui, sortir de notre zone de confort demande du courage et de l’audace, mais l’enjeu en vaut la chandelle…Tu as su oser, bravo ! Les « cadeaux » que tu reçois depuis en sont la preuve 😉

  4. Brigitte Maison d Evelyne

    Superbe article Michèle, toujours un défi, petit ou grand dépendant, mais toujours enrichissant. Pas toujours facile, et parfois même difficile, mais je crois fermement que c’est une manière très enrichissante d’avancer, alors merci de ce rappel.

    1. Michele

      Bonjour Brigitte et merci de tes compliments 😉
      Oui, sortir de sa zone de confort est difficile, c’est pour cela qu’il nous faut accepter de vivre l' »inconfortable, mais c’est effectivement une manière, et même LA manière la plus enrichissante qui soit pour avancer dans la vie !
      Au plaisir de ta prochaine visite 😉

  1. La clé pour réussir en couple ... - Michèle MONTAGNON

    […] vous saurez trouver en vous toute l’énergie nécessaire pour passer à l’action, sortir de votre zone de confort pour réaliser la vie de vos […]

  2. Pourquoi savoir communiquer est indispensable dans un couple

    […] manifestent au contraire une peur profonde ; celle du changement  qui implique d’oser sortir de sa zone de confort et donc de prendre des risques … dont celui d’avoir à « affronter son […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge