[sg_popup id=1]

«

»

Imprimer ce Article

7 clés essentielles pour réussir en couple

Ces 7 clés essentielles pour réussir en couple sont une synthèse de mon expérience personnelle et professionnelle de ce que j’ai pu découvrir auprès des couples entrepreneurs. 

Nombre de fois ces couples venaient me rencontrer pour des problématiques professionnelles qui se révélaient finalement être des problématiques personnelles.

Ces découvertes sont ainsi à l’origine de l’évolution de mon expertise auprès des couples qui veulent créer ou reprendre une entreprise, dans l’espoir d’entreprendre et réussir Leur couple et En couple.

7 clés essentielles pour entreprendre et réussir en couple

1.    Désirer

Le désir est à la base de toute vie. Qu’il s’agisse d’entreprendre, de créer quelque chose (une famille tout comme une entreprise), d’avancer. C’est aussi le désir de l’autre comme dans toute relation de couple.

Le plus important, c’est le désir de créer quelque chose qui a de la valeur et de l’importance pour soi et pour le couple. C’est ce désir-là qui créé la motivation.

Avoir le projet d’avancer ensemble, de créer quelque chose ensemble et que ce projet soit porté par les deux.

L’idéal est que le projet de créer ou de reprendre une entreprise soit le projet des deux personnes dans le couple.

Sans cette motivation principale, l’entreprise bat de l’aile dès le départ. Sans cela le démarrage sera plus long dans la mesure où l’un des deux devra accéder au projet de l’autre sans en avoir vraiment l’envie.

L’importance ici est donnée au « pourquoi ?». Quelle est la raison pour laquelle le couple veut créer son entreprise ensemble ?

2.    Croire

Tout partenariat, qu’il soit amoureux ou professionnel repose sur la confiance. Sans confiance le projet est voué à l’échec. Faire confiance, signifie « avoir foi », autrement dit « croire » !

Prise au sens religieux ou philosophique, croire implique un état d’esprit d’ouverture, à soi, à l’autre, au monde.

Pour un couple entrepreneur il s’agit donc de :

  • Croire en son projet d’entreprise,
  • Croire en soi,
  • Croire en l’autre
  • Croire en  un avenir commun.
  • Croire à la relation, au lien qui unit.

Ceci constitue les bases du couple et le fondement de l’entreprenariat à deux. Le tout dans l’enthousiasme et le dynamisme indispensable pour durer en couple et réussir en tant qu’entrepreneurs.

3.    S’engager

S’engager signifie à la fois :

  • Faire une promesse
  • Commencer, se lancer dans l’aventure
  • Contrater un engagement, s’enrôler et prendre publiquement position

Lors du mariage, qu’il soit religieux ou non, chacun s’engage l’un envers l’autre. Dans l’entreprise, c’est la même chose.

Vouloir entreprendre à deux demande un engagement individuel et en couple, dans le couple et dans l’entreprise.

Nombre de couple oublient cependant cette notion et en font malheureusement les frais !

À partir du moment où il y a un engagement, il y a une obligation morale de travailler l’un avec l’autre et de faire en sorte que le couple tienne pour avancer efficacement dans l’entreprise.

Sans cet engagement le parcours sera difficile voir dangereux.

Parler d’engagement implique de parler de fidélité. Pourquoi ? Parce-qu’ici encore la confiance, dans toute son acception est indispensable.

Il s’agit d’être fidèle à soi-même c’est-à-dire en préservant sa propre identité. Ce qui implique de se respecter tout en respectant l’autre, tel qu’il est, dans son projet et dans ses rêves.

Il s’agit d’être fidèle à la relation qui unit le couple, de se soutenir mutuellement dans les moments difficiles, tant dans la vie privée, que lorsque l’on travaille ensemble.

Vous le savez, avec ses hauts et ses bas, il est parfois difficile de vivre en couple. Le principal est de vouloir trouver les moyens de s’en sortir ensemble… et de les appliquer !

Effectivement travailler en couple multiplie les difficultés car les problématiques privées peuvent rejaillir sur les problématiques professionnelles et vice et versa.

En prendre conscience et s’en prémunir est vital pour le couple et donc pour l’entreprise.

4.   Donner

Qui dit s’engager dit alors « donner ». Lors de l’échange des consentements vous vous donnez l’un à l’autre lors de votre mariage :

  • Donner son Amour pour l’autre
  •  Se donner l’un à l’autre

Il doit en être de même pour l’entreprise !

  • Donner son temps,
  • Donner son énergie, son enthousiasme
  • Donner sa motivation,
  • Donner sa fidèlité à soi, à l’autre, à ses engagements

L’importance du don est d’autant plus grande qu’elle se fait dans ce désir de réussir Le couple et En couple, de travailler ensemble et en harmonie.

5.    Recevoir

Pour la majorité d’entre nous, notre « bonne éducation » nous a apprit à ne pas donner pour recevoir. De dire à la main gauche d’ignorer le don que fait la main droite…

Bref, continuer dans un tel état d’esprit ne peut qu’engendrer des frustrations de toutes parts. Pourquoi ?

Car en effet, si tout le monde pense la même chose, à qui pensez-vous pouvoir « donner » si personne n’accepte de « recevoir » ?

C’est comme dire « non » lors de l’échange des consentements du mariage… pas de mariage !

Résultat : Frustrations, amertumes, rancœurs et tristesse de part et d’autre ! 

Donner et recevoir sont comme les deux facettes d’une même pièce. L’un ne peut exister sans l’autre.

Le problème qui se joue vient du fait que des jeux de pouvoirs se mettent en place, l’un et l’autre se sentant successivement en position de supériorité qui nourrit l’ego (donner) et en position d’infériorité (recevoir).

Si donner procure du plaisir à soi-même, accepter de recevoir et remercier procure de la joie au donneur qui se sent valorisé, reconnu.

Ainsi donc, en contrepartie du fait de donner, il est donc absolument nécessaire d’accepter de recevoir pour que s’établisse la relation :

  • Recevoir le don de l’autre en tant que personne dans la relation de couple,
  • Recevoir les félicitations et les compliments, personnels et professionnels,
  • Recevoir les critiques, justifiées, qui font grandir et avancer en sagesse et maturité
  • Recevoir le salaire ou toute autre rémunération  correspondante (La question de l’argent est une notion très importante au niveau du couple privé et décuplée au niveau du couple professionnel. Ce qui doit être traité très clairement !)

6.   Prendre soin

 « Prendre soin » est pris ici dans une connation de « respect ».

  • Respect de soi, de sa personne, de sa santé, de son aspect physique.
  • Respect de son corps, de son esprit et de son âme.
  • Prendre soin de l’autre en le respectant tel qu’il, dans la volonté de cultiver le bonheur de vivre et travailler en couple.
  • Prendre soin de la relation en respectant le lien qui unit le couple privé
  • Prendre soin de la relation qui unit le couple en entreprise,
  • Prendre soin de la relation qui unit le couple entrepreneur à son entreprise, ses clients et ses partenaires.

La pérenité du couple et de l’entreprise sont à ce prix. L’objectif est de se sentir bien, individuellement et ensemble, en privé comme dans l’entreprise… Ce qui revient aussi à prendre soin de l’entreprise !

7.    Faire confiance

Ce dernier élément est d’une importance capitale. Comme vous pouvez le comprendre à la suite de tous ces points abordés, sans confiance, non seulement la relation de couple est fortement compromise, mais l’entreprise est vouée à sa perte !

L’infidélité, manifestation d’une confiance trahie, est d’ailleurs l’une des principales causes de ruptures conjugales. Il en est de même en entreprise !

Il ne vous viendrait pas à l’idée de continuer de travailler avec une personne qui vous trompe en travaillant avec un concurrent. Tout comme un client trompé est un client perdu !

Sans la confiance, aucune avancée n’est possible :

  • Si je n’ai pas confiance en mon conjoint, notre couple ira mal.
  • Si je n’ai pas confiance dans ce que je fais, dans mon entreprise il y a de fortes chances pour que cela se passe mal aussi.

A la base de toute relation, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, la confiance est donc vitale.

Vivre, travailler et réussir en couple demande de :

  • Se faire confiance : avoir confiance en soi et confiance en l’autre.
  • Avoir confiance en son projet personnel
  • Avoir confiance en un projet commun.
  • Avoir confiance en l’avenir, en la Vie
  • Avoir confiance en cette intelligence de l’Univers qui vous offre de belles opportunités à saisir.

Pour saisir ces opportunités et aller plus loin sur votre chemin, commencez par demander votre séance stratégique gratuite avec moi. Nous verrons ensemble quels prochains pas vous devez faire maintenant pour avancer vers votre réussite

Lien Permanent pour cet article : http://www.vivreettravaillerencouple.com/7-cles-essentielles-pour-reussir-en-couple/

(4 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. isabelle lefebvre

    Bonjour Michèle, merci beaucoup pour ces 7 clés, je les trouve très inspirante pour tout couple qui veut réussir, tant son couple que son entreprise en couple. 🙂

    1. Michele

      Bonjour Isabelle, sois la bienvenue et merci de tes compliments. Ces 7 clés sont effectivement très importantes pour tout couple qui désirent vivre et travailler en harmonie.
      Au plaisir 😉

  2. Denise Lespérance

    Ces sept clés sont tellement importantes pour réussir en premier sa vie personnelle et sa vie de couple. Les utiliser pour réussir un projet de couple comme entrepreneurs est tout à fait génial. Merci Michèle pour ces belles pistes de réflexion. Tu as vraiment mis le doigt sur des attitudes gagnantes.

    1. Michele

      Bonjour Denise, oui, ces 7 clés sont extrêment importantes…elles sont même vitales pour tout couple qui se respecte, en privé et en entreprise !
      Merci de ta présence et à bientôt 😉

  1. Qui d’autre veut connaître Le secret de l’Attraction amoureuse ? | Michèle MONTAGNON

    […] avez découvert les 7 clés essentielles pour réussir en couple. Elles contiennent toutes ce secret. A lui seul ce “secret de l’attraction amoureuse […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge