[sg_popup id=1]

«

»

Imprimer ce Article

3 erreurs magistrales à supprimer en matière d’argent

3 erreurs magistrales à supprimer en matière d'argent

L’argent ! A la fois envié et rejeté, l’argent ne laisse pas indifférent. Comme la plupart des gens, vous et moi cherchons comment en  gagner plus et devenir, sinon riches,  au moins  « à l’aise ».

Lorsqu’on les interroge sur « comment faire », nombre de personnes répondent le plus couramment :

Ne pas dépenser trop – Surtout économiser – Toujours investir… Cela semble assez simple, non ?

Pourtant, beaucoup de gens font exactement le contraire ! Ils investissent mal, dépensent beaucoup trop, n’économisent presque rien et restent volontairement ignorants au sujet de leurs finances…puis se plaignent de leur sort et en imputent la responsabilité à l’Etat, à la malchance ou « aux autres » !

Pourquoi ? Parce qu’ils ne connaissent pas l’impact de leur relation personnelle à l’argent  dans leur vie  et commettent au moins ces 3 erreurs magistrales que nous allons aborder ici et  voir comment les réparer.

La première étape pour évoluer en matière d’argent

La première étape dans l’évolution des habitudes de l’argent est de jeter un regard objectif, froid et critique sur vos entrées et sorties financières.

Voici ce que vous devez faire : Ouvrez un tableau sur vos mouvements d’argent avec en titre un simple chiffre : « 90 ».

Pourquoi ce chiffre ? Parce-que vous allez additionner tous vos revenus et soustraire toutes vos dépenses sur trois mois (90 jours – 1 ligne par jour)… Oui, cela va vous demander constance et régularité, mais l’enjeu en vaut la chandelle !

Une fois que vous aurez écrit ce nombre « 90 » jours en bas de votre feuille, vous serez confronté à l’une de ces deux vérités :

  • Votre résultat est positif ? Félicitations, vous êtes l’une des rares personnes qui gardent plus d’argent qu’elles n’en dépensent !
  • Votre numéro est négatif ? Comme la majorité des hommes et des femmes, vous dépensez plus que vous recevez…

Les bonnes nouvelles sont que :

  • D’une part, peu importe ce que votre chiffre à 90 jours vous enseigne au sujet de votre relation avec l’argent, il y a toujours place à l’amélioration…
  • D’autre part, je vais justement vous aider dans cette voie d’amélioration en soulignant dès maintenant trois erreurs sur l’argent que tout le monde fait à un moment donné dans sa vie, et vous indiquer comment les réparer !

Erreur n° 1 : Vous êtes noyé dans les dettes avec votre carte de crédit.

La solution: lire les petits caractères !

Dépenser trop est une maladie et les dettes dues aux cartes de crédit est un véritable cancer !

La première fois que vous recevez un relevé de votre carte de crédit et que vous ne payez pas le solde complet, vous avez laissé la première cellule de ce « cancer financier » s’installer dans votre vie…

La prochaine fois que vous recevez un relevé de carte de crédit mettez vos lunettes et jetez un œil sévère sur votre feuille : les sociétés de cartes de crédit sont tenues par la loi de vous dire combien d’années il vous faudra pour rembourser votre solde si vous payez le minimum chaque mois.

Dans la plupart des cas, ce nombre est une chose qui vous paraît monstrueuse à voir mais qu’il vous faut absolument regarder !

Avec les typiques taux d’intérêts composés, en moyenne autour de 16%, ce « trou noir » de la dette ne cesse de croître, et de plus en plus, et de plus en plus…

Une fois que vous jetez un oeil à votre relevé de compte, vous devez commencer par vous consacrer à chaque centime que vous avez à rembourser de votre crédit.

Si vous voulez augmenter vos revenus et devenir riche, vous devez commencer par éliminer vos dettes !

Erreur n°2 : Les dépenses qui vous rendent heureux

La solution: garder la main sur les dépenses PSYCHOLOGIQUE

Les achats « coups de coeur » tous les affectifs connaissent. La plupart des hommes et des femmes qui y sont sujets consacrent cependant trop de temps à ces dépenses, même si elles font du bien… temporairement.

Pourquoi « trop » ? Parce-que c’est là qu’est le danger : mélanger l’argent aux émotions est une combinaison souvent toxique qui peut nuire gravement à votre santé, et à commencer par celle de votre compte en banque !

N’allez pas faire du shopping pour changer votre humeur ! Oui, je sais, cela pourrait vous faire vous sentir mieux à court terme.

Mais voici une promesse : la réalisation de l’épargne à long terme et la croissance du montant d’argent sur votre compte en banque dépasse de loin la satisfaction temporaire de la « thérapie shopping » 😉

Comment faire ? Reconnaissez quand vous êtes sur le point de vous laisser dépasser par vos émotions… et passez à autre chose : Allez vous promenez dans la nature, cuisinez de bons petits plats pour ceux que vous aimez ou plongez-vous dans la lecture de votre livre préféré.

Le principe est de penser à autre chose…et surtout pas au shopping dans votre centre commercial favori !

Erreur n°3 : Vivre dans la frugalité n’a rien d’amusant

La solution: créer un fonds « d’argent fictif »

Beaucoup de gens qui se restreignent à 100% pour éliminer leur dette et économiser de l’argent, se trouvent dans une baisse d’énergie et de joie après un certain temps.

La même chose arrive en période de régime amaigrissant. Ceux qui se privent de tous leurs aliments préférés pendant des mois deviennent frustrés, s’enferment sur eu-mêmes et deviennent insupportables pour tout le monde.

Cela ne peut pas une être façon de vivre ! Alors, austérité, oui si nécessaire, mais avec modération : privation, non !

La clé est d’intégrer les dépenses de choses amusantes à votre budget. Chaque semaine mettez de côté un pourcentage parfaitement acceptable et gérable dans une tire-lire.

Ce qui vous permettra par la suite de faire des « petites folies » avec votre argent :

Aller déjeuner dans un bon restaurant avec votre chéri(e) ou s’offrir une séance bien-être chez le coiffeur, vous en faites ce que vous voulez !

Ou économiser cet argent sur un compte épargne et l’utiliser pour vous offrir de jolies vacances.

Peu importe ce que vous en ferez, mais faites en sorte de payer « cash » pour cela.

De cette façon, vous pouvez profiter de vos folies sans vous sentir coupable… Sympa non ? 🙂

Pour aller plus loin

Finalement, qu’en est-il de votre relation à l’argent ?

En mesurez-vous l’impact dans votre vie ?

Savez-vous que votre relation à l’argent est inscrite dans vos gènes  ?

Savez-vous que vos blocages intérieurs vous empêchent de réaliser vos rêves d’abondance ? Mais que vous pouvez vous en libérer pour réaliser vos rêves  d’abondance ?

Pour le savoir, demandez votre séance découverte gratuite et découvrez votre profil personnel sur votre relation à l’argent avec les Archétypes Sacrés de l’Argent

Lien Permanent pour cet article : http://www.vivreettravaillerencouple.com/3-erreurs-magistrales-supprimer-en-matiere-dargent/

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Frédéric

    Merci Michele pour ce bel article…

    Mon premier livre pourtant sur les finances personnelles doit sortir max dans un mois…

    Je me permet une petite modification… dans la phrase :

    Votre résultat est positif ? Félicitations, vous êtes l’une des rares personnes qui gardent plus d’argent qu’elles n’en dépensent !

    >> je changerais le mot «gardent» par «gagnent».

    Bonne journée à toi… 😉

    1. Michele

      Bonsoir Frederic,

      Merci de ta remarque mais je conserve l’expression « gardent plus d’argent » étant donné que cela signifie que les personnes savent conserver, économiser l’argent qu’elles gagnent au lieu de voir tout disparaître sans trop savoir comment…
      Au plaisir de tes nouvelles 😉

  2. Prudence BAUDIS

    Article très pertinent ! Merci pour toutes ces clés !

    1. Michele

      Merci de tes compliments Prudence 😉 Bienvenue et à bientôt !

  3. Carele Belanger

    Superbe article. En effet malheureusement trop de gens sont pris dans cette roue. Je suis certainement dans les rares dans ce cas. Je mets comme tu dis le système de % en place que j’adore. Tout cela s’apprend et on se sent si léger et heureux par la suite.

    1. Michele

      Bonsoir Carèle et merci de ce commentaire bien symathique 😉
      Bravo à toi sur ces bonnes pratiques que tu mets en place. Oui, cela donne un sentiment de légèreté et de satisfaction quand vient le moment des dépenses…
      A bientôt !

  4. Brigitte Maison d Evelyne

    Merci pour toutes ces bonnes pistes.

    1. Michele

      Merci Brigitte. Que ces pistes soient utiles voilà mon intention 😉
      Bonne journée !

  5. Catherine

    Bonjour Michèle , je prends bonne note de ces conseils , merci !

    1. Michele

      Bonjour Catherine,

      Ravie de te retrouver ici et que ces conseils te soient utiles…;-)
      Pour information d’autres conseils encore plus précieux sont en cours de réalisation et paraîtront bientôt sur le site, alors veille sur tes emails !

  6. nicolas

    Article très intéressant qui montre que les préférences cérébrales peuvent avoir un impact sur nos situations financières. Donc quand ont est trop cerveau droit, il faut commencer à se mettre dans l’effort de la rationalité (cerveau gauche) ou alors se faire accompagner de quelqu’un ainsi formaté.

    1. Michele

      Bonjour et bienvenue Nicolas 🙂

      Merci de ton commentaire. Oui les préférences cérébrales impactent sur notre situation financière. Plus encore, nous gardons en mémoire, engrammés dans notre ADN, des blocages issus de croyances ancestrales qui nous empêche de nous développer financièrement.Comment en sortir ? tout ceci est révélé dans les profils de personnalités extraits de l’approche des Archétypes Monétaires Sacrés que j’utilise dorénavant en coaching. Les révélations sont assez surprenantes 🙂 Je t’invite à me contacter pour en parler plus largement ensemble.
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge